Les États-Unis sauront-ils retrouver le chemin de la Lune avec leur programme Artemis ? Rien n’est moins sûr après le projet de budget de la Nasa présenté par la Maison-Blanche et l’annonce que l’architecture choisie serait abandonnée après la mission Artemis 3. Dans le même temps, au centre spatial Kennedy, tout continue en vue du lancement d’Artemis 2, qui pourrait même être anticipé à février 2026…
Suspendu. Tel pourrait être le mot adéquat pour qualifier l’état du programme lunaire américain Artemis. Le 7 mars 2025, le reporter suisse Roland Keller avait eu le privilège de pénétrer dans le Vehicle Assembly Building (VAB), où la fusée Space Launch System (SLS) de la mission Artemis 2 se trouvait en cours d’intégration. Et en effet, l’étage central de la SLS, long de 65 m et d’un diamètre de 8,4 m, était suspendu verticalement dans la High Bay 2. Ceci, avant de rejoindre, trois semaines plus tard, les deux propulseurs à poudre de 45 m de long, déjà installés sur la table de lancement dans la High Bay 3 voisine. Mais aussi en attente d’un verdict.
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.