Les États-Unis sauront-ils retrouver le chemin de la Lune avec leur programme Artemis ? Rien n’est moins sûr après le projet de budget de la Nasa présenté par la Maison-Blanche et l’annonce que l’architecture choisie serait abandonnée après la mission Artemis 3. Dans le même temps, au centre spatial Kennedy, tout continue en vue du lancement d’Artemis 2, qui pourrait même être anticipé à février 2026…
Suspendu. Tel pourrait être le mot adéquat pour qualifier l’état du programme lunaire américain Artemis. Le 7 mars 2025, le reporter suisse Roland Keller avait eu le privilège de pénétrer dans le Vehicle Assembly Building (VAB), où la fusée Space Launch System (SLS) de la mission Artemis 2 se trouvait en cours d’intégration. Et en effet, l’étage central de la SLS, long de 65 m et d’un diamètre de 8,4 m, était suspendu verticalement dans la High Bay 2. Ceci, avant de rejoindre, trois semaines plus tard, les deux propulseurs à poudre de 45 m de long, déjà installés sur la table de lancement dans la High Bay 3 voisine. Mais aussi en attente d’un verdict.
Des astronomes amateurs ont effectué une expédition sur le mont Blanc pour y installer un instrument d’observation. Et ils ont atteint leur objectif : réaliser une photo de la lointaine galaxie Malin 1, considérée comme la plus vaste de l’Univers connu.
Quelques semaines après l'annulation de la réouverture du Palais de la Découverte, à Paris, les personnels de l'établissement ont manifesté devant l'Académie des sciences afin de faire entendre leurs arguments contre cette décision ministérielle.
Au sommaire de ce numéro d’été : un dossier spécial Mars, les projets chinois pour marcher sur la Lune, un reportage chez les chasseurs d’extraterrestres, nos tests de matériel et conseils d’observations pour découvrir le ciel…