Un rover chinois en route vers Mars

Crédit : CNSA
Lancement réussi pour Tianwen-1. La mission chinoise vers Mars, composée d’un orbiteur et d’un rover de 240 kg, a été expédiée vers la planète rouge ce 23 juillet 2020 par une fusée Longue Marche 5.

La première sonde interplanétaire chinoise s’est envolée ce 23 juillet 2020 vers la planète Mars, qu’elle atteindra en février 2021. Un succès bienvenu pour la fusée Longue Marche 5 qui, après un échec en 2017, avait réussi son vol de qualification le 5 mai 2020.

Très ambitieuse, la mission Tianwen-1 consiste à placer une sonde sur orbite martienne, à déposer un atterrisseur sur la planète rouge après deux mois de reconnaissance, puis à y déployer un rover. Une séquence que la Nasa – seule agence spatiale à être parvenue à rouler sur Mars – aura mis vingt-cinq ans à mettre au point.

Un héritier des rovers lunaires

La mission nominale du rover de 240 kg, qui hérite de l’expérience acquise sur les rovers lunaires Yutu et Yutu 2, est de trois mois. Il est équipé de six instruments scientifiques, dont une caméra laser très similaire à l’instrument ChemCam du rover américain Curiosity, qui avait été développée notamment en France. L'astrophysicien Sylvestre Maurice, de l'IRAP, est d'ailleurs scientifique associé à la mission de l’instrument chinois.

L’orbiteur de Tianwen-1, lui, devrait scruter Mars pendant au moins deux ans avec ses deux caméras, son radar qui sondera la première dizaine de mètres sous la surface, son spectromètre infrarouge (pour cartographier la composition chimique du sol) et ses instruments étude de l’environnement spatial de la planète.

Prochain lancement vers Mars le 30 juillet

Après celui de la sonde émiratie Hope le 19 juillet, l’envol de Tianwen-1 est le deuxième lancement réussi de la ruée vers Mars de cet été 2020. Très attendu, celui du rover américain d’une tonne Perseverance doit avoir lieu le 30 juillet prochain.

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

• Chang’e 5 réussit son alunissage !

La sonde chinoise Chang’e 5 est arrivée intacte à la surface de la Lune. Dans les prochaines heures, elle doit commencer à prélever des roches afin de les ramener sur Terre.

• Le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré

À la peine depuis plusieurs semaines, le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré ce 1er décembre 2020. La décision de démanteler l’observatoire venait d’être prise.

• Expansion de l'Univers : comment trouver la bonne mesure ?

Deux écoles s'affrontent pour déterminer la valeur de la constante de Hubble, notée H0, qui permet d’estimer le taux d’expansion de l’Univers. Des chercheurs réalisent qu'utiliser les données les plus sûres ne résout pas le problème de la mesure.