Un rover chinois en route vers Mars

Crédit : CNSA
Lancement réussi pour Tianwen-1. La mission chinoise vers Mars, composée d’un orbiteur et d’un rover de 240 kg, a été expédiée vers la planète rouge ce 23 juillet 2020 par une fusée Longue Marche 5.

La première sonde interplanétaire chinoise s’est envolée ce 23 juillet 2020 vers la planète Mars, qu’elle atteindra en février 2021. Un succès bienvenu pour la fusée Longue Marche 5 qui, après un échec en 2017, avait réussi son vol de qualification le 5 mai 2020.

Très ambitieuse, la mission Tianwen-1 consiste à placer une sonde sur orbite martienne, à déposer un atterrisseur sur la planète rouge après deux mois de reconnaissance, puis à y déployer un rover. Une séquence que la Nasa – seule agence spatiale à être parvenue à rouler sur Mars – aura mis vingt-cinq ans à mettre au point.

Un héritier des rovers lunaires

La mission nominale du rover de 240 kg, qui hérite de l’expérience acquise sur les rovers lunaires Yutu et Yutu 2, est de trois mois. Il est équipé de six instruments scientifiques, dont une caméra laser très similaire à l’instrument ChemCam du rover américain Curiosity, qui avait été développée notamment en France. L'astrophysicien Sylvestre Maurice, de l'IRAP, est d'ailleurs scientifique associé à la mission de l’instrument chinois.

L’orbiteur de Tianwen-1, lui, devrait scruter Mars pendant au moins deux ans avec ses deux caméras, son radar qui sondera la première dizaine de mètres sous la surface, son spectromètre infrarouge (pour cartographier la composition chimique du sol) et ses instruments étude de l’environnement spatial de la planète.

Prochain lancement vers Mars le 30 juillet

Après celui de la sonde émiratie Hope le 19 juillet, l’envol de Tianwen-1 est le deuxième lancement réussi de la ruée vers Mars de cet été 2020. Très attendu, celui du rover américain d’une tonne Perseverance doit avoir lieu le 30 juillet prochain.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.