Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le rover Yutu 2 photographié par la sonde chinoise Chang'e 4. © CNSA
Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines. C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines.

C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.