Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le rover Yutu 2 photographié par la sonde chinoise Chang'e 4. © CNSA
Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines. C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines.

C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.