Yutu 2 sur la Lune : bilan de sa première journée d’exploration

Le rover Yutu 2 photographié par la sonde chinoise Chang'e 4. © CNSA
Le Soleil vient de se coucher pour Chang’e 4. L’occasion pour l’agence spatiale chinoise de livrer quelques informations sur les premières explorations de son rover lunaire, et d’évoquer les missions futures.
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines. C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de
La nuit est maintenant tombée sur la sonde chinoise Chang’e 4 qui s’est posée le 3 janvier 2019 sur la face cachée de la Lune. Le cratère Von Karman, dans lequel l’engin a atterri en douceur et où il a libéré le petit rover Yutu 2 doit rester dans la nuit totale pendant près de deux semaines.

C’est précisément juste après le coucher du Soleil sur Chang’e 4 que la CNSA, l’agence spatiale chinoise, a décidé d’organiser une conférence de presse pour livrer quelques informations sur la mission. Il était 8 h du matin, ce 14 janvier 2019, quand plusieurs responsables du programme d’exploration lunaire chinois se sont présentés devant la presse. Pendant une heure, ils ont répondu aux questions des journalistes mais, il faut bien le dire, sans donner beaucoup de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.