Vidéo : Un « œil » sur les cataclysmes dans l’Univers, avec Mathieu de Naurois

L’astronomie gamma s’intéresse aux phénomènes les plus violents de l’Univers. Mathieu de Naurois nous détaille les découvertes réalisées dans ce domaine assez récent de l’astrophysique.

Invisibles aux instruments classiques, des particules et des rayons gamma voyagent dans l’espace. En atteignant la Terre, ils nous parlent de phénomènes cosmiques aux énergies colossales, dont l’origine est souvent inconnue. Des pulsars, des étoiles doubles, des restes de supernovas, des noyaux actifs de galaxies dans lesquelles des trous noirs géants gobent les étoiles… Une face hyperviolente de l’Univers dont personne, encore récemment, ne soupçonnait l’importance.

Une révolution dans notre vision du cosmos que l’on doit pour une très grande part au télescope HESS, en Namibie. Cet « œil » sur les cataclysmes dans l’Univers est un réseau de cinq télescopes capables de détecter le rayonnement gamma de haute énergie. En un peu plus de deux décennies, ses observations ont ouvert une nouvelle fenêtre sur l’Univers, comme nous l’explique l’astrophysicien Mathieu de Naurois.

L’invité :

Mathieu de Naurois est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, spécialiste d’astronomie gamma de très haute énergie et directeur de la collaboration HESS, réseau de télescopes installé en Namibie. Il enseigne la mécanique quantique, le développement durable et l’astrophysique des hautes énergies à Polytechnique depuis 2008. Il a obtenu la médaille d’argent du CNRS en 2018 pour ses travaux de recherche.

Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers”

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une planète naine lointaine bouscule la chasse à la Planète 9

    Le corps céleste 2017 OF201 découvert aux confins du Système solaire pourrait mesurer plus de 700 km de diamètre. Sa taille et son orbite atypique en font un candidat sérieux au statut de planète naine, et bousculent les théories sur la mystérieuse Planète 9.

  • Comment le Very Large Telescope a réussi son incroyable pari

    Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.

  • Artemis, un programme lunaire désorienté

    Les États-Unis sauront-ils retrouver le chemin de la Lune avec leur programme Artemis ? Rien n’est moins sûr après le projet de budget de la Nasa présenté par la Maison-Blanche et l’annonce que l’architecture choisie serait abandonnée après la mission Artemis 3. Dans le même temps, au centre spatial Kennedy, tout continue en vue du lancement d’Artemis 2, qui pourrait même être anticipé à février 2026…