Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance

Crédit : Nasa
Le rover de la mission américaine Mars 2020 a désormais un nom. Perseverance roulera bientôt sur la planète rouge, comme avant lui Curiosity, Spirit, Opportunity et Sojourner.

C’est un collégien de Virginie de 13 ans, Alexander Mather, qui a donc remporté le concours mis en place par la Nasa pour baptiser son futur rover.

Choisi parmi 28 000 propositions – un nom de baptême associé à un court texte pour le justifier – « Perseverance » a triomphé des huit autres finalistes (Endurance, Tenacity, Promise, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage), eux-mêmes sélectionnés parmi 155 demi-finalistes.

Le jeune Mather pourra bien sûr assister cet été avec sa famille au lancement de Perseverance vers le cratère martien Jezero, où sera déposé le rover le 18 février 2021. Les 155 demi-finalistes participeront aussi à l’aventure, leurs contributions ayant été gravées sur une puce de silicium qui sera installée sur l’engin d’une tonne.

Perseverance devra notamment chercher des traces de vie sur Mars. Il collectera aussi des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre à l’occasion d’une future mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Préparez vos observations du ciel de juin !

    Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et Vénus sont au programme de cette émission. Découvrez comment les observer avec nos deux chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine, ainsi que leurs coups de coeur en fin d'émission !

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...