Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance

Crédit : Nasa
Le rover de la mission américaine Mars 2020 a désormais un nom. Perseverance roulera bientôt sur la planète rouge, comme avant lui Curiosity, Spirit, Opportunity et Sojourner.

C’est un collégien de Virginie de 13 ans, Alexander Mather, qui a donc remporté le concours mis en place par la Nasa pour baptiser son futur rover.

Choisi parmi 28 000 propositions – un nom de baptême associé à un court texte pour le justifier – « Perseverance » a triomphé des huit autres finalistes (Endurance, Tenacity, Promise, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage), eux-mêmes sélectionnés parmi 155 demi-finalistes.

Le jeune Mather pourra bien sûr assister cet été avec sa famille au lancement de Perseverance vers le cratère martien Jezero, où sera déposé le rover le 18 février 2021. Les 155 demi-finalistes participeront aussi à l’aventure, leurs contributions ayant été gravées sur une puce de silicium qui sera installée sur l’engin d’une tonne.

Perseverance devra notamment chercher des traces de vie sur Mars. Il collectera aussi des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre à l’occasion d’une future mission.

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.