Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance

Crédit : Nasa
Le rover de la mission américaine Mars 2020 a désormais un nom. Perseverance roulera bientôt sur la planète rouge, comme avant lui Curiosity, Spirit, Opportunity et Sojourner.

C’est un collégien de Virginie de 13 ans, Alexander Mather, qui a donc remporté le concours mis en place par la Nasa pour baptiser son futur rover.

Choisi parmi 28 000 propositions – un nom de baptême associé à un court texte pour le justifier – « Perseverance » a triomphé des huit autres finalistes (Endurance, Tenacity, Promise, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage), eux-mêmes sélectionnés parmi 155 demi-finalistes.

Le jeune Mather pourra bien sûr assister cet été avec sa famille au lancement de Perseverance vers le cratère martien Jezero, où sera déposé le rover le 18 février 2021. Les 155 demi-finalistes participeront aussi à l’aventure, leurs contributions ayant été gravées sur une puce de silicium qui sera installée sur l’engin d’une tonne.

Perseverance devra notamment chercher des traces de vie sur Mars. Il collectera aussi des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre à l’occasion d’une future mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".