Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance

Crédit : Nasa
Le rover de la mission américaine Mars 2020 a désormais un nom. Perseverance roulera bientôt sur la planète rouge, comme avant lui Curiosity, Spirit, Opportunity et Sojourner.

C’est un collégien de Virginie de 13 ans, Alexander Mather, qui a donc remporté le concours mis en place par la Nasa pour baptiser son futur rover.

Choisi parmi 28 000 propositions – un nom de baptême associé à un court texte pour le justifier – « Perseverance » a triomphé des huit autres finalistes (Endurance, Tenacity, Promise, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage), eux-mêmes sélectionnés parmi 155 demi-finalistes.

Le jeune Mather pourra bien sûr assister cet été avec sa famille au lancement de Perseverance vers le cratère martien Jezero, où sera déposé le rover le 18 février 2021. Les 155 demi-finalistes participeront aussi à l’aventure, leurs contributions ayant été gravées sur une puce de silicium qui sera installée sur l’engin d’une tonne.

Perseverance devra notamment chercher des traces de vie sur Mars. Il collectera aussi des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre à l’occasion d’une future mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !