Le futur rover martien de la Nasa baptisé Perseverance

Crédit : Nasa
Le rover de la mission américaine Mars 2020 a désormais un nom. Perseverance roulera bientôt sur la planète rouge, comme avant lui Curiosity, Spirit, Opportunity et Sojourner.

C’est un collégien de Virginie de 13 ans, Alexander Mather, qui a donc remporté le concours mis en place par la Nasa pour baptiser son futur rover.

Choisi parmi 28 000 propositions – un nom de baptême associé à un court texte pour le justifier – « Perseverance » a triomphé des huit autres finalistes (Endurance, Tenacity, Promise, Vision, Clarity, Ingenuity, Fortitude et Courage), eux-mêmes sélectionnés parmi 155 demi-finalistes.

Le jeune Mather pourra bien sûr assister cet été avec sa famille au lancement de Perseverance vers le cratère martien Jezero, où sera déposé le rover le 18 février 2021. Les 155 demi-finalistes participeront aussi à l’aventure, leurs contributions ayant été gravées sur une puce de silicium qui sera installée sur l’engin d’une tonne.

Perseverance devra notamment chercher des traces de vie sur Mars. Il collectera aussi des échantillons de roches qui seront rapportés sur Terre à l’occasion d’une future mission.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.