La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

Hope s'envole vers Mars à bord d'une fusée japonaise H2A. Crédit : DR
La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.

C'est le coup d'envoi de la nouvelle ruée vers Mars. Ce 19 juillet (20 juillet à 6h58min14s en heure locale), la première sonde interplanétaire arabe s'est envolée sans problème depuis le Japon.

Equipée de trois instruments scientifiques, deux spectromètres infrarouge et ultraviolet plus une caméra, Hope sera placée en février prochain sur une orbite martienne elliptique à très haute altitude, qui lui permettra de suivre sur plusieurs jours la météo de la planète rouge.

Pendant sa mission de deux ans, Hope produira notamment des cartes inédites de la température de l'atmosphère martienne à différentes altitudes et étudiera la concentration de différents gaz. L'objectif ultime étant de comprendre comment et pourquoi Mars a perdu l'essentiel de son atmosphère.

Au printemps 2019, nous avions rencontré la responsable scientifique de Hope, Sarah Amiri, qui nous avait raconté la genèse de la mission.

Le voyage de la sonde Hope vers Mars. Crédit : DR

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

    Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

  • Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

    Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

  • Un nouveau report de lancement pour le JWST

    Ce ne sera pas mars 2021, mais octobre 2021. La Nasa vient d’annoncer un nouveau report pour le lancement de son télescope spatial James Webb, qui devrait être en orbite depuis 13 ans...