La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

Hope s'envole vers Mars à bord d'une fusée japonaise H2A. Crédit : DR
La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.

C'est le coup d'envoi de la nouvelle ruée vers Mars. Ce 19 juillet (20 juillet à 6h58min14s en heure locale), la première sonde interplanétaire arabe s'est envolée sans problème depuis le Japon.

Equipée de trois instruments scientifiques, deux spectromètres infrarouge et ultraviolet plus une caméra, Hope sera placée en février prochain sur une orbite martienne elliptique à très haute altitude, qui lui permettra de suivre sur plusieurs jours la météo de la planète rouge.

Pendant sa mission de deux ans, Hope produira notamment des cartes inédites de la température de l'atmosphère martienne à différentes altitudes et étudiera la concentration de différents gaz. L'objectif ultime étant de comprendre comment et pourquoi Mars a perdu l'essentiel de son atmosphère.

Au printemps 2019, nous avions rencontré la responsable scientifique de Hope, Sarah Amiri, qui nous avait raconté la genèse de la mission.

Le voyage de la sonde Hope vers Mars. Crédit : DR

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

• Podcast : Que signifie vraiment E=mc2 ?

Trois lettres, un chiffre, un seul symbole mathématique : E=mc2 frappe par sa simplicité, mais sa signification est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Comment l’équation découverte par Albert Einstein en 1905 a-t-elle transformé notre compréhension du monde ? Réponse en compagnie d'Alain Riazuelo, auteur de "Pourquoi E=mc2".

• Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

• Podcast : Dans le ciel du mois de mai 2022

Un superbe rapprochement entre Vénus et Jupiter, des étoiles filantes, une éclipse de Lune, et bien d'autres jolis spectacles sont au programme du mois de mai 2022. Découvrez-les dans notre podcast !