La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

Hope s'envole vers Mars à bord d'une fusée japonaise H2A. Crédit : DR
La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.

C'est le coup d'envoi de la nouvelle ruée vers Mars. Ce 19 juillet (20 juillet à 6h58min14s en heure locale), la première sonde interplanétaire arabe s'est envolée sans problème depuis le Japon.

Equipée de trois instruments scientifiques, deux spectromètres infrarouge et ultraviolet plus une caméra, Hope sera placée en février prochain sur une orbite martienne elliptique à très haute altitude, qui lui permettra de suivre sur plusieurs jours la météo de la planète rouge.

Pendant sa mission de deux ans, Hope produira notamment des cartes inédites de la température de l'atmosphère martienne à différentes altitudes et étudiera la concentration de différents gaz. L'objectif ultime étant de comprendre comment et pourquoi Mars a perdu l'essentiel de son atmosphère.

Au printemps 2019, nous avions rencontré la responsable scientifique de Hope, Sarah Amiri, qui nous avait raconté la genèse de la mission.

Le voyage de la sonde Hope vers Mars. Crédit : DR

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

• Le Système solaire posséderait un second plan orbital

L’écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes, ne serait pas le seul plan orbital privilégié dans le Système solaire. Selon la Japonaise Arika Higuchi, les comètes à longue période migrent sur un autre plan, incliné à 120°. En cause : notre Galaxie.

• Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

• Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !