Podcast : 2020, la ruée vers Mars

Le rover martien de la Chine sur sa plateforme d'atterrissage. Crédit : CNSA
Avec trois missions programmées à destination de la planète rouge, Mars tient le haut de l'affiche en cet été 2020 ! Quels sont nos progrès et nos projets dans l'exploration robotique de notre petite voisine ? Réponse avec Francis Rocard, du Cnes.
C'est la ruée vers Mars ! Ce 19 juillet, la sonde émiratie Hope a décollé de la base japonaise de Tanegashima pour étudier l'atmosphère de la planète rouge. Le 23 juillet, c'est l’audacieuse Tianwen-1 (anciennement Huoxing-1), dotée d'un atterrisseur et d'un rover, qui s’est envolée vers Mars. Une première pour la Chine ! Et le 30 juillet 2020, si tout se passe bien, la Nasa lancera nouveau rover martien Perseverance – premier maillon de l’ambitieux programme de retour d’échantillons réalisé en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Faisons le point sur les progrès et les projets des agences spatiales dans l’exploration de Mars, avec Francis Rocard, chargé des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes et auteur de « Dernières
C'est la ruée vers Mars ! Ce 19 juillet, la sonde émiratie Hope a décollé de la base japonaise de Tanegashima pour étudier l'atmosphère de la planète rouge. Le 23 juillet, c'est l’audacieuse Tianwen-1 (anciennement Huoxing-1), dotée d'un atterrisseur et d'un rover, qui s’est envolée vers Mars. Une première pour la Chine ! Et le 30 juillet 2020, si tout se passe bien, la Nasa lancera nouveau rover martien Perseverance – premier maillon de l’ambitieux programme de retour d’échantillons réalisé en partenariat avec l’Agence spatiale européenne.

Faisons le point sur les progrès et les projets des agences spatiales dans l’exploration de Mars, avec Francis Rocard, chargé des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes et auteur de « Dernières...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !