Podcast : 2020, la ruée vers Mars

Le rover martien de la Chine sur sa plateforme d'atterrissage. Crédit : CNSA
Avec trois missions programmées à destination de la planète rouge, Mars tient le haut de l'affiche en cet été 2020 ! Quels sont nos progrès et nos projets dans l'exploration robotique de notre petite voisine ? Réponse avec Francis Rocard, du Cnes.
C'est la ruée vers Mars ! Ce 19 juillet, la sonde émiratie Hope a décollé de la base japonaise de Tanegashima pour étudier l'atmosphère de la planète rouge. Le 23 juillet, c'est l’audacieuse Tianwen-1 (anciennement Huoxing-1), dotée d'un atterrisseur et d'un rover, qui s’est envolée vers Mars. Une première pour la Chine ! Et le 30 juillet 2020, si tout se passe bien, la Nasa lancera nouveau rover martien Perseverance – premier maillon de l’ambitieux programme de retour d’échantillons réalisé en partenariat avec l’Agence spatiale européenne. Faisons le point sur les progrès et les projets des agences spatiales dans l’exploration de Mars, avec Francis Rocard, chargé des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes et auteur de « Dernières

Faisons le point sur les progrès et les projets des agences spatiales dans l’exploration de Mars, avec Francis Rocard, chargé des programmes d’exploration du Système solaire au Cnes et auteur de « Dernières...

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.