L’atterrisseur martien de la Chine passe un test avec succès

Démonstration le 14 novembre 2019 de l'atterrisseur martien chinois. Crédit : CGTN
La Chine a conduit un test réussi de son atterrisseur martien ce 14 novembre 2019, en présence de nombreux invités étrangers dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

C’est la première apparition publique de l’atterrisseur que la Chine lancera vers Mars en 2020, lors de la mission Huoxing-1.

Le 14 novembre 2019, devant 70 invités de 19 pays, la CNSA (China National Space Administration) a procédé à un test simulant le vol stationnaire, l’évitement d’obstacles et le ralentissement de son atterrisseur, sous environnement de pesanteur martienne (un tiers de celle de la Terre).

L’événement a aussi été l’occasion pour l’administrateur de l’agence, Zhang Keijan, de faire visiter les installations d’essais de la CNSA à Huailai, dans la province du Hebei. Il a répété à cette occasion l’appel à la coopération internationale que nous avait déjà confié Wu Ji, le directeur général du Centre chinois pour la science spatiale, en juillet 2019, soulignant notamment les protocoles de coopération spatiale signés avec la France (pour les satellites Cfoast et Svom), l’Italie (Cses) et le Brésil (Cbers).

Doté d’un ambitieux programme spatial, la Chine a réussi à déposer un deuxième rover à la surface de la Lune en janvier de cette année.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.