L’atterrisseur martien de la Chine passe un test avec succès

Démonstration le 14 novembre 2019 de l'atterrisseur martien chinois. Crédit : CGTN
La Chine a conduit un test réussi de son atterrisseur martien ce 14 novembre 2019, en présence de nombreux invités étrangers dont les ambassadeurs du Brésil, de la France et de l’Italie.

C’est la première apparition publique de l’atterrisseur que la Chine lancera vers Mars en 2020, lors de la mission Huoxing-1.

Le 14 novembre 2019, devant 70 invités de 19 pays, la CNSA (China National Space Administration) a procédé à un test simulant le vol stationnaire, l’évitement d’obstacles et le ralentissement de son atterrisseur, sous environnement de pesanteur martienne (un tiers de celle de la Terre).

L’événement a aussi été l’occasion pour l’administrateur de l’agence, Zhang Keijan, de faire visiter les installations d’essais de la CNSA à Huailai, dans la province du Hebei. Il a répété à cette occasion l’appel à la coopération internationale que nous avait déjà confié Wu Ji, le directeur général du Centre chinois pour la science spatiale, en juillet 2019, soulignant notamment les protocoles de coopération spatiale signés avec la France (pour les satellites Cfoast et Svom), l’Italie (Cses) et le Brésil (Cbers).

Doté d’un ambitieux programme spatial, la Chine a réussi à déposer un deuxième rover à la surface de la Lune en janvier de cette année.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.