Mercure à 3500 km

Mercure survolée par Bepi-Colombo. © ESA
La sonde européenne Bepi-Colombo a frôlé Mercure, comme prévu, dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Peu de temps après ce rendez-vous important pour la suite de sa mission, elle a envoyé une vue de la première planète du Système solaire.

Survol réussi pour Bepi-Colombo. Autour de minuit, dans la nuit du 4 au 5 septembre, la sonde européenne est passée à 165 km de la surface de Mercure. Et 23 minutes plus tard, après avoir bénéficié de l’assistance gravitationnelle de la planète pour ralentir, elle a pris ce cliché. Obtenu depuis une distance de 3500 km, il montre notamment le pôle Sud de Mercure (en haut à droite).

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Avec cette manœuvre réussie, Bepi Colombo entame une nouvelle phase de sa croisière qui doit la conduire… autour de Mercure. Mais en raison d’un manque de puissance de son moteur ionique, la sonde a été placée sur une trajectoire légèrement différente de celle prévue. Ceci, afin de lui permettre une satellisation optimale autour de la planète. Sauf que cette mise sur orbite interviendra en novembre 2026 au lieu de décembre 2025.

Bepi-Colombo doit encore survoler Mercure deux fois, le 1er décembre 2024 et le 8 janvier 2025.

Au sujet de Bepi-Colombo :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.