Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

Vue d'artiste de la sonde Bepi-Colombo autour de Mercure. © Airbus
Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.

Bepi-Colombo, la première mission européenne en direction de Mercure, a débuté son voyage vers la planète tellurique la moins explorée du Système solaire en octobre 2018. Cette mission est composée de deux orbiteurs : le Mercury Planetary Orbiter (MPO, conçu par l’ESA) et le Mercury Magnetospheric Orbiter (MMO, développé par le Japon). Maître d’œuvre de la mission pour le compte de l’ESA, Airbus est chargé de la conception et de la réalisation de MPO et de tous les autres composants européens.

Placer une sonde en orbite autour de Mercure n’est pas simple. Elle doit non seulement supporter l’immense chaleur du Soleil, mais aussi le rayonnement infrarouge émis par la planète surchauffée, nécessitant des solutions innovantes, comme l’explique Didier Morançais, d’Airbus. Une conférence captée lors des Rencontres du ciel et de l’espace, en novembre 2018.

 

Découvrez nos autres conférences des Rencontres 2018.

 

Actuellement en kiosque, le Ciel & espace n°564, est aussi disponible sur notre boutique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.