Bepi-Colombo se satellisera autour de Mercure avec un an de retard

La sonde Bepi-Colombo. Illustration : ESA
Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.
La sonde nippo-européenne Bepi-Colombo, partie vers Mercure en octobre 2018, va devoir rallonger sa croisière de presque un an. Au lieu d’arriver à destination en décembre 2025, elle voguera dans l’espace interplanétaire jusqu’en novembre 2026. Telle est la conséquence du défaut de propulsion décelé dès 2021 et rendu public en mai 2024 par l’Agence spatiale européenne (ESA). Son moteur ionique ne peut en effet délivrer que 90% de sa puissance maximale. En conséquence, il a été décidé de modifier sa trajectoire, notamment lors de son survol de Mercure dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Cela se traduira par un passage plus proche de la surface mercurienne que prévu : 165 km au lieu de 200 km. Ensuite, une phase de propulsion d’environ un mois servira à
La sonde nippo-européenne Bepi-Colombo, partie vers Mercure en octobre 2018, va devoir rallonger sa croisière de presque un an. Au lieu d’arriver à destination en décembre 2025, elle voguera dans l’espace interplanétaire jusqu’en novembre 2026. Telle est la conséquence du défaut de propulsion décelé dès 2021 et rendu public en mai 2024 par l’Agence spatiale européenne (ESA). Son moteur ionique ne peut en effet délivrer que 90% de sa puissance maximale.

En conséquence, il a été décidé de modifier sa trajectoire, notamment lors de son survol de Mercure dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Cela se traduira par un passage plus proche de la surface mercurienne que prévu : 165 km au lieu de 200 km. Ensuite, une phase de propulsion d’environ un mois servira à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !