Bepi-Colombo se satellisera autour de Mercure avec un an de retard

La sonde Bepi-Colombo. Illustration : ESA
Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.
La sonde nippo-européenne Bepi-Colombo, partie vers Mercure en octobre 2018, va devoir rallonger sa croisière de presque un an. Au lieu d’arriver à destination en décembre 2025, elle voguera dans l’espace interplanétaire jusqu’en novembre 2026. Telle est la conséquence du défaut de propulsion décelé dès 2021 et rendu public en mai 2024 par l’Agence spatiale européenne (ESA). Son moteur ionique ne peut en effet délivrer que 90% de sa puissance maximale. En conséquence, il a été décidé de modifier sa trajectoire, notamment lors de son survol de Mercure dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Cela se traduira par un passage plus proche de la surface mercurienne que prévu : 165 km au lieu de 200 km. Ensuite, une phase de propulsion d’environ un mois servira à
La sonde nippo-européenne Bepi-Colombo, partie vers Mercure en octobre 2018, va devoir rallonger sa croisière de presque un an. Au lieu d’arriver à destination en décembre 2025, elle voguera dans l’espace interplanétaire jusqu’en novembre 2026. Telle est la conséquence du défaut de propulsion décelé dès 2021 et rendu public en mai 2024 par l’Agence spatiale européenne (ESA). Son moteur ionique ne peut en effet délivrer que 90% de sa puissance maximale.

En conséquence, il a été décidé de modifier sa trajectoire, notamment lors de son survol de Mercure dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024. Cela se traduira par un passage plus proche de la surface mercurienne que prévu : 165 km au lieu de 200 km. Ensuite, une phase de propulsion d’environ un mois servira à...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.