Artemis 1 : le vaisseau Orion est passé au plus près de la Lune

La Terre et la Lune vues par Artemis 1. © Nasa
Le vaisseau spatial de la mission Artemis 1 a effectué avec succès une manœuvre durant laquelle il est passé à seulement 130 km de la Lune.
À 13h59 heure de France ce 21 novembre 2022, Orion a rétabli la communication avec l’antenne du Deep Space Network de Golstone, en Californie. Il est sorti d’un “blackout” de 34 minutes durant lequel il passait derrière la Lune, coupant toute communication possible avec la Terre. C’est pendant cette éclipse que le vaisseau d’Artemis 1 a effectué l’une des manœuvres clés de son voyage. À 13h44, alors qu’Orion se trouvait à 527km de la Lune et voyageait à la vitesse de 8000km/h, le moteur principal du module de service européen s’est allumé durant 2 minutes et 30 secondes afin de l’accélérer et le placer sur une orbite rétrograde éloignée au-delà de la Lune. 130 km au-dessus de la Lune Juste après cette mise à feu critique, à 13h57, Orion a effectué
À 13h59 heure de France ce 21 novembre 2022, Orion a rétabli la communication avec l’antenne du Deep Space Network de Golstone, en Californie. Il est sorti d’un “blackout” de 34 minutes durant lequel il passait derrière la Lune, coupant toute communication possible avec la Terre.

C’est pendant cette éclipse que le vaisseau d’Artemis 1 a effectué l’une des manœuvres clés de son voyage. À 13h44, alors qu’Orion se trouvait à 527km de la Lune et voyageait à la vitesse de 8000km/h, le moteur principal du module de service européen s’est allumé durant 2 minutes et 30 secondes afin de l’accélérer et le placer sur une orbite rétrograde éloignée au-delà de la Lune.

130 km au-dessus de la Lune Juste après cette mise à feu critique, à 13h57, Orion a effectué
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».