Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons

L’astéroïde Ultima Thule, vu à 2 millions de kilomètres. © Nasa/APL
L'équipe de New Horizons vient de dévoiler la toute première image résolue d'Ultime Thulé prise par la sonde de la Nasa.

Téléchargée ce matin à 4 h 53 TU, l'image “failsafe 1” de l’astéroïde Ultima Thulé prise par la sonde New Horizons vient d’être rendue publique. La résolution est de 9,4 km par pixel. C’est très peu pour un objet d’environ 30 km. Néanmoins, sa forme allongée est déjà évidente, conforme à ce qui avait été observé lors des occultations d’étoiles par cet objet, notamment depuis le Sénégal (voir notre reportage).

« Lorsque l’image est arrivée, je n’ai jamais vu autant de monde aussi excité par 2 pixels », a plaisanté Alan Stern, lors la conférence de presse. La prochaine image arrive à 20h55 TU ce 31 décembre 2018, et sera rendue publique lors de la conférence de presse du 1er janvier 2019, à partir de 14 h CET (20 h, heure française).

 

Pour en savoir plus sur Ultima Thulé et la mission New Horizons :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…