Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons

L’astéroïde Ultima Thule, vu à 2 millions de kilomètres. © Nasa/APL
L'équipe de New Horizons vient de dévoiler la toute première image résolue d'Ultime Thulé prise par la sonde de la Nasa.

Téléchargée ce matin à 4 h 53 TU, l'image “failsafe 1” de l’astéroïde Ultima Thulé prise par la sonde New Horizons vient d’être rendue publique. La résolution est de 9,4 km par pixel. C’est très peu pour un objet d’environ 30 km. Néanmoins, sa forme allongée est déjà évidente, conforme à ce qui avait été observé lors des occultations d’étoiles par cet objet, notamment depuis le Sénégal (voir notre reportage).

« Lorsque l’image est arrivée, je n’ai jamais vu autant de monde aussi excité par 2 pixels », a plaisanté Alan Stern, lors la conférence de presse. La prochaine image arrive à 20h55 TU ce 31 décembre 2018, et sera rendue publique lors de la conférence de presse du 1er janvier 2019, à partir de 14 h CET (20 h, heure française).

 

Pour en savoir plus sur Ultima Thulé et la mission New Horizons :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

    La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

  • Sismographe stellaire

    Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

  • Un œil dans le Sagittaire

    Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.