Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons

L’astéroïde Ultima Thule, vu à 2 millions de kilomètres. © Nasa/APL
L'équipe de New Horizons vient de dévoiler la toute première image résolue d'Ultime Thulé prise par la sonde de la Nasa.

Téléchargée ce matin à 4 h 53 TU, l'image “failsafe 1” de l’astéroïde Ultima Thulé prise par la sonde New Horizons vient d’être rendue publique. La résolution est de 9,4 km par pixel. C’est très peu pour un objet d’environ 30 km. Néanmoins, sa forme allongée est déjà évidente, conforme à ce qui avait été observé lors des occultations d’étoiles par cet objet, notamment depuis le Sénégal (voir notre reportage).

« Lorsque l’image est arrivée, je n’ai jamais vu autant de monde aussi excité par 2 pixels », a plaisanté Alan Stern, lors la conférence de presse. La prochaine image arrive à 20h55 TU ce 31 décembre 2018, et sera rendue publique lors de la conférence de presse du 1er janvier 2019, à partir de 14 h CET (20 h, heure française).

 

Pour en savoir plus sur Ultima Thulé et la mission New Horizons :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !