Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons

L’astéroïde Ultima Thule, vu à 2 millions de kilomètres. © Nasa/APL
L'équipe de New Horizons vient de dévoiler la toute première image résolue d'Ultime Thulé prise par la sonde de la Nasa.

Téléchargée ce matin à 4 h 53 TU, l'image “failsafe 1” de l’astéroïde Ultima Thulé prise par la sonde New Horizons vient d’être rendue publique. La résolution est de 9,4 km par pixel. C’est très peu pour un objet d’environ 30 km. Néanmoins, sa forme allongée est déjà évidente, conforme à ce qui avait été observé lors des occultations d’étoiles par cet objet, notamment depuis le Sénégal (voir notre reportage).

« Lorsque l’image est arrivée, je n’ai jamais vu autant de monde aussi excité par 2 pixels », a plaisanté Alan Stern, lors la conférence de presse. La prochaine image arrive à 20h55 TU ce 31 décembre 2018, et sera rendue publique lors de la conférence de presse du 1er janvier 2019, à partir de 14 h CET (20 h, heure française).

 

Pour en savoir plus sur Ultima Thulé et la mission New Horizons :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.