Et voici la toute première image d'Ultima Thule prise par New Horizons

L’astéroïde Ultima Thule, vu à 2 millions de kilomètres. © Nasa/APL
L'équipe de New Horizons vient de dévoiler la toute première image résolue d'Ultime Thulé prise par la sonde de la Nasa.

Téléchargée ce matin à 4 h 53 TU, l'image “failsafe 1” de l’astéroïde Ultima Thulé prise par la sonde New Horizons vient d’être rendue publique. La résolution est de 9,4 km par pixel. C’est très peu pour un objet d’environ 30 km. Néanmoins, sa forme allongée est déjà évidente, conforme à ce qui avait été observé lors des occultations d’étoiles par cet objet, notamment depuis le Sénégal (voir notre reportage).

« Lorsque l’image est arrivée, je n’ai jamais vu autant de monde aussi excité par 2 pixels », a plaisanté Alan Stern, lors la conférence de presse. La prochaine image arrive à 20h55 TU ce 31 décembre 2018, et sera rendue publique lors de la conférence de presse du 1er janvier 2019, à partir de 14 h CET (20 h, heure française).

 

Pour en savoir plus sur Ultima Thulé et la mission New Horizons :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Osiris-Rex zoome sur le rocher géant de Bennu

    La sonde américaine Osiris-Rex multiplie les images rapprochées de la surface rocailleuse de l’astéroïde Bennu. Un rocher particulièrement saillant a été photographié de près.

  • Hubble sonde une nouvelle fois les galaxies lointaines

    Après 16 années d’observations acharnées, le télescope spatial Hubble de la NASA et de l’ESA, vient de fournir une mosaïque exceptionnelle de l’Univers lointain. Une nouvelle prouesse pour le plus célèbre de tous les télescopes.

  • Notre Dame de Paris depuis l’espace

    Moins de 48 h après l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris, les dommages sur l’édifice ont été photographiés depuis l’espace par un satellite français.