L’image a été prise le 21 juillet 2025 par le télescope spatial Hubble. Elle montre la nouvelle comète interstellaire 3I/ATLAS depuis une distance de 445 millions de kilomètres. Elle est à présent entourée d’une belle chevelure (ou coma) de poussières et de gaz engendrée par le chauffage solaire. Cependant, les astronomes ont pu estimer la taille de son noyau solide : 5,6 km de diamètre au maximum. Et au minimum, l’objet pourrait ne pas dépasser les 320 m.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
L’incertitude tient au fait que le noyau n’est pas directement visible, précisément à cause de la chevelure floue qui l’enrobe. Les scientifiques sont donc contraints d’établir des estimations en se fondant sur le taux d’émission de poussières de l’astre et en le comparant à celui de comètes connues lorsqu’elles se situaient à une distance similaire du Soleil.
Une taille revue à la baisse
Cette observation conduit à revoir sérieusement à la baisse la taille du noyau qui semblait pouvoir atteindre 20 km après une première image prise le 1er juillet 2025 avec le télescope de 8,1 m Gemini North.
La comète venue d’ailleurs sera observable depuis l’hémisphère Nord par des amateurs dotés de bons télescopes au cours de l’automne. Nous y reviendrons dans le Ciel & espace n°603, en kiosques le 13 septembre.