Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

Cathy Olkin, de la Nasa, avec le Sénégalais Souleyman Gueye et l’Américain Jack Jewell. © C&E
Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui a visité Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer le survol.
En ce 1er août 2018, Dakar est écrasée par un soleil de plomb. L’atmosphère chaude et humide contraste avec l’air conditionné de la salle de réception du luxueux palais présidentiel. Ce jour-là, le chef de l’État Macky Sall accueille une quarantaine d’astronomes américains et français, et une vingtaine d’astronomes amateurs et universitaires sénégalais. Ils sont accompagnés par l’ambassadeur des États-Unis, deux représentants de l’ambassade de France et Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. À l’évidence, il se trame ici un événement d’importance.  L’astéroïde 2014 MU69, nouveau but de New Horizons Cette armée d’observateurs est coordonnée par Marc Buie, du South West
En ce 1er août 2018, Dakar est écrasée par un soleil de plomb. L’atmosphère chaude et humide contraste avec l’air conditionné de la salle de réception du luxueux palais présidentiel. Ce jour-là, le chef de l’État Macky Sall accueille une quarantaine d’astronomes américains et français, et une vingtaine d’astronomes amateurs et universitaires sénégalais. Ils sont accompagnés par l’ambassadeur des États-Unis, deux représentants de l’ambassade de France et Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. À l’évidence, il se trame ici un événement d’importance. 

L’astéroïde 2014 MU69, nouveau but de New Horizons Cette armée d’observateurs est coordonnée par Marc Buie, du South West...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

  • « Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

    L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.