Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

Cathy Olkin, de la Nasa, avec le Sénégalais Souleyman Gueye et l’Américain Jack Jewell. © C&E
Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui a visité Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer le survol.
En ce 1er août 2018, Dakar est écrasée par un soleil de plomb. L’atmosphère chaude et humide contraste avec l’air conditionné de la salle de réception du luxueux palais présidentiel. Ce jour-là, le chef de l’État Macky Sall accueille une quarantaine d’astronomes américains et français, et une vingtaine d’astronomes amateurs et universitaires sénégalais. Ils sont accompagnés par l’ambassadeur des États-Unis, deux représentants de l’ambassade de France et Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. À l’évidence, il se trame ici un événement d’importance.  L’astéroïde 2014 MU69, nouveau but de New Horizons Cette armée d’observateurs est coordonnée par Marc Buie, du South West
En ce 1er août 2018, Dakar est écrasée par un soleil de plomb. L’atmosphère chaude et humide contraste avec l’air conditionné de la salle de réception du luxueux palais présidentiel. Ce jour-là, le chef de l’État Macky Sall accueille une quarantaine d’astronomes américains et français, et une vingtaine d’astronomes amateurs et universitaires sénégalais. Ils sont accompagnés par l’ambassadeur des États-Unis, deux représentants de l’ambassade de France et Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal. À l’évidence, il se trame ici un événement d’importance. 

L’astéroïde 2014 MU69, nouveau but de New Horizons Cette armée d’observateurs est coordonnée par Marc Buie, du South West...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.