La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

La Terre et la Lune photographiées par la sonde Psyche. © Nasa/JPL-Caltech/ASU
La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.

L’habitude a été instaurée en 1973 : quand une sonde part explorer le Système solaire, elle se retourne et photographie la Terre, accompagnée de la Lune, depuis un point de vue lointain. Cette année-là, le 3 novembre, Mariner 10 avait tiré le premier portrait du couple Terre-Lune à 2,6 millions de kilomètres. La sonde Psyche, lancée le 13 octobre 2023, aura attendu un peu plus longtemps dans son périple : le 20 juillet 2025, elle était déjà à 290 millions de kilomètres de nous pour réaliser ce portrait.

Deux points parmi les étoiles du Bélier

La Terre est un gros point brillant surmonté d’une discrète tête d’épingle : la Lune. Mais pour la première fois, on voit aussi des étoiles sur l’image. En l’occurrence, celles de la constellation du Bélier : 36 et 37 Arietis, respectivement de magnitudes 6,4 et 5,7, encadrent le duo planétaire. Une troisième étoile, AM Arietis, est visible. Il s’agit d’une étoile variable créditée d’une magnitude moyenne de 7,2. Enfin, l’étoile la plus brillante de l’image est 43 Arietis, de magnitude 5,5.

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

La perspective qui en découle est vertigineuse : la plus proche de ces étoiles, 36 Arietis, est à 380 années-lumière. AM Arietis, elle, croise à 1753 années-lumière. Sur cette même image, la Terre et la Lune sont à… 16 minutes-lumière.

Treize précédents

Psyche est au moins la 15e sonde interplanétaire à photographier la Terre et la Lune ensemble. Avant elle, outre Mariner 10 en 1973, l’exercice avait été accompli par :

La sonde Psyche atteindra son objectif, l’astéroïde Psyché, en juillet 2029, après avoir survolé Mars de près en mai 2026.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.