Dans les coulisses du survol d'Ultima Thule par New Horizons

Alors que la sonde New Horizons s'apprête à explorer Ultima Thulé le 1er janvier 2019, Ciel & Espace a eu l'autorisation exceptionnelle d'accéder à la salle de contrôle, ainsi qu'au centre de conférence des scientifiques. Découvrez avec nous ces lieux habituellement interdits aux journalistes. C'est là que se prépare l'exploration de l'objet le plus lointain et le plus primitif observé à ce jour.
Pour un 29 décembre 2018, il fait anormalement beau dans la banlieue de Washington. Les immenses pelouses de l’université Johns Hopkins sont inondées d’un soleil hivernal radieux. Le campus est si grand que des bus — à la silhouette très américaine — assurent la navette pour aller d'un point à un autre. L’un de ces buldings abrite le prestigieux Applied Physics Laboratory (APL). C'est ce laboratoire qui a remporté en 2002 l'appel à projets lancé par la Nasa pour explorer Pluton et la Ceinture de Kuiper, en créant une solide équipe autour d'Alan Stern, responsable de la mission. La détermination d'Alan Stern a été telle que, pour la première fois dans l'histoire de la Nasa, une telle mission d'exploration n'a pas été confiée
Pour un 29 décembre 2018, il fait anormalement beau dans la banlieue de Washington. Les immenses pelouses de l’université Johns Hopkins sont inondées d’un soleil hivernal radieux. Le campus est si grand que des bus — à la silhouette très américaine — assurent la navette pour aller d'un point à un autre.



L’un de ces buldings abrite le prestigieux Applied Physics Laboratory (APL). C'est ce laboratoire qui a remporté en 2002 l'appel à projets lancé par la Nasa pour explorer Pluton et la Ceinture de Kuiper, en créant une solide équipe autour d'Alan Stern, responsable de la mission. La détermination d'Alan Stern a été telle que, pour la première fois dans l'histoire de la Nasa, une telle mission d'exploration n'a pas été confiée...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.