Ciel & Espace

Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

Europa Clipper est en route vers Jupiter

La sonde américaine Europa Clipper a décollé le 14 octobre 2024 pour aller explorer le système de Jupiter. Elle a commencé sa croisière interplanétaire qui doit durer cinq ans et demi.

Un vol d’essai proche de la perfection pour le lanceur Super Heavy et le vaisseau Starship

Pour la première fois, le gigantesque lanceur de Space X a propulsé le Starship vers l’orbite et a ensuite été récupéré en douceur. Le Starship a, lui, bouclé un vol suborbital d’une heure qui s’est terminé dans l’océan Indien, comme prévu.

D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

Alerte aux aurores boréales dans la nuit du 10 au 11 octobre

Des aurores boréales seront probablement visibles dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024 depuis le nord de la France, voire sur une zone plus large.

La Tache Rouge de Jupiter pulse !

Interview du planétologue Mathieu Choukroun : « Le satellite Europe a une forte chance d’être habitable »

Mathieu Choukroun est le responsable de l’instrument MaspeX sur la sonde Europa Clipper. Le planétologue nous détaille les enjeux de la nouvelle mission spatiale de la Nasa, qui est partie vers Jupiter le 14 octobre 2024.

Europe, future terre promise pour la recherche de la vie ? Europa Clipper part le vérifier

Le 14 octobre 2024, la Nasa a lancé la sonde Europa Clipper. Cette mission très attendue explorera dès 2030 Europe, le plus petit des quatre satellites galiléens de Jupiter. Objectif : déterminer si l’océan qu’Europe cache sous sa surface glacée offre des conditions favorables au vivant.

Observer la comète Tsuchinshan-Atlas, c’est maintenant !

Il est temps d’organiser vos soirées : à partir du vendredi 11 octobre 2024, et chaque soir qui suivra, la comète Tuschinshan-Atlas s’annonce visible en France juste après le coucher du Soleil. Cette carte du ciel vous aidera à vous repérer pour la trouver au-dessus de l’horizon ouest, à l’œil nu et aux jumelles.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.