Ciel & Espace

Fusée lunaire, Mars, Jupiter, tests, conseils d’observation : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Bepi-Colombo frôle Mercure pour la deuxième fois

Programme Artemis : le lanceur SLS franchit une nouvelle étape vers la Lune

Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.

Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

Le Soleil est-il en train de s’emballer ?

L’activité solaire est très fournie depuis quelques mois. Elle pointe à 240% par rapport aux prévisions ces derniers mois. Est-ce que le Soleil est en train de s’emballer ou bien est-il juste en avance sur son cycle d’activité de 11 ans ?

À partir du 18 juin, la Lune rejoint l’alignement exceptionnel de 6 planètes

Toutes les planètes du Système solaire visibles à l’œil nu sont réunies à l’aube. Cette configuration exceptionnelle prend toute sa grandeur avec l’arrivée de la Lune le 18 juin.

Le retour des étranges nuages noctiluques

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !

Photographes et astronomes, l’AFA vous invite à observer la disparition d’une étoile

Le 23 octobre 2022, l’astéroïde Eurybate éclipsera une étoile en lui passant devant. L’Association française d’astronomie convie le plus grand nombre d’amateurs d’astronomie et de photographes à observer le phénomène. Inscrivez-vous dès maintenant !

Les astronomes ont-ils détecté deux étoiles à neutrons d’un type nouveau ?

Une équipe de l’université de Sydney a découvert une étoile à neutrons dont la période de rotation est trop lente pour être habituelle. C’est la deuxième en quelques mois…

Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.