Ciel & Espace

Le réveil d’un trou noir supermassif observé en direct pour la première fois ?

Depuis son sursaut en 2019, la galaxie SDSS1335+0728 ne cesse de gagner en luminosité. Son trou noir central serait en train de s’activer, un phénomène qui n'a encore jamais été observé par les astronomes.

À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.

Un étincelant fossile

Podcast : Quand a eu lieu la grande déstabilisation du Système solaire ?

La configuration des exoplanètes en témoigne, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille dans les systèmes planétaires. Changements d'orbite, collisions entre planètes, éjections... Le Système solaire lui-même aurait traversé ce genre d'épisode. Quand donc ? Une nouvelle datation vient d'être proposée.

À la fin de l’hiver martien, du givre au sommet du volcan Olympus Mons

Vidéo : L’aube de l’Univers dans l’œil du JWST, avec David Elbaz

L’astrophysicien David Elbaz revient sur les avancées permises par le nouveau télescope spatial. Les plus surprenantes sont peut-être celles concernant les débuts de l’Univers, quand sont apparues les étoiles et les galaxies.

Un nouvel indice d'activité volcanique suspecté à la surface de Vénus

Une récente coulée de lave sur Vénus aurait été identifiée dans des données radar obtenues dans les années 1990. Du grain à moudre pour les trois sondes spatiales qui s’élanceront vers la planète dans les années 2030.

L’astronaute d’Apollo 8 Bill Anders s’est tué dans un accident d’avion

L’un des premiers humains à avoir survolé la face cachée de la Lune est mort aux commandes d’un engin volant, en faisait de la voltige aérienne.

Le vaisseau Starliner s’est amarré à l’ISS non sans problèmes

Pour son premier vol habité, la capsule CST-100 Starliner a réussi à rejoindre la station spatiale internationale. Cependant, tout n’est pas encore au point sur le nouveau vaisseau de Boeing.

Le Starship réussit un aller-retour dans l’espace

Pour son 4e vol d’essai, la fusée géante de SpaceX a atteint tous ses objectifs : le lanceur Super Heavy a amerri en douceur et le vaisseau Starship a survécu à son séjour dans l'espace et à un retour difficile dans l'atmosphère.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.