Ciel & Espace

« Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

Un capteur quantique pour cartographier la gravité terrestre depuis l’espace

L’Europe placera en orbite des instruments d’un nouveau genre pour mesurer la gravité terrestre. Basés sur des atomes refroidis à basse température, ces accéléromètres quantiques n’ont encore jamais été utilisés en orbite.

Concours Les Étoiles de l’astronomie : votez pour la photo de l’année

Vous avez jusqu’au 24 février pour élire la « photographie de l’année » du concours « Les étoiles de l’astronomie » lancé par l’Association française d’astronomie. Le vote en ligne s’effectue sur le site de l’AFA.

Préparez-vous au grand spectacle des aurores boréales, avec le Ciel & espace n°593

Le Soleil approche de son pic d’activité et l’apparition d’aurores polaires s’intensifie. Explication du phénomène, conseils pour les observer, même sous nos latitudes : c’est le dossier spécial aurores du nouveau Ciel & espace.

IM-1 réussit son envol vers la Lune

La mission privée IM-1 est en route vers la Lune après son lancement impeccable par une fusée Falcon 9. Son atterrisseur Odysseus est le premier vaisseau amércain à tenter de se poser sur la Lune depuis le module lunaire d'Apollo 17 en décembre 1972.

Et si la matière noire était plus ordinaire qu’on ne le pensait ?

Pour expliquer la densité très diverse des halos galactiques, la matière noire pourrait avoir besoin d’interagir avec elle-même. Une hypothèse proposée par une équipe américaine menée par Hai-Bo Yu.

IM-1, la nouvelle mission automatique qui part à l’assaut de la Lune

Un atterrisseur de plus de 4 m de haut, conçu par une entreprise américaine privée, doit décoller le 15 février de Floride à bord d’une fusée Falcon 9 pour gagner les abords du pôle sud lunaire.

La première Ariane 6 a pris la mer en direction de la Guyane

Une fois les pièces d’Ariane 6 récupérées dans différents ports d’Europe, le « Canopée » vogue vers la Guyane. C’est là-bas que sera assemblée la nouvelle fusée européenne pour son premier décollage, prévu cet été.

Nos conseils pour traquer les aurores boréales depuis chez vous

À l’approche du maximum solaire, voir des aurores depuis nos latitudes devient possible. Voici comment y parvenir grâce à deux applications.

Grand entretien avec Laurent Genefort : les voyages infinis

Le ciel et l’espace sont une mine d’inspiration inépuisable pour la science-fiction. La diversité des astres, les voyages dans l’espace et dans le temps, la menace ou l’opportunité de rencontres avec des extraterrestres, les univers parallèles… tout est matière pour l’imagination fertile des auteurs comme Laurent Genefort, notre invité.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.