Ciel & Espace

Planète Mars, tests, programme lunaire, trous noirs… : découvrez tous les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Reportage : À Kourou, l’Europe prépare sa riposte à Space X

Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.

Les signes annonciateurs d’une supernova ont été observés

Une équipe américaine a réussi à suivre la fin d’une étoile massive juste avant son explosion en supernova. Une grande première, qui défie les modèles préexistants et qui laisse entendre qu’une étoile arrivée en fin de vie annoncerait son explosion imminente.

Le rover Curiosity mesure d’intrigantes signatures de carbone sur Mars

Curiosity a-t-il trouvé des preuves d’une vie ancienne sur la planète rouge ? Probablement pas. Mais le rover américain a permis une curieuse découverte pour laquelle une explication biologique n’est pas exclue.

Explorez le ciel pendant les Nuits des étoiles d’hiver 2022 !

Du 22 au 29 janvier 2022, partout en France, se tiennent les Nuits des étoiles d’hiver. Emission web, observations du ciel, événements près de chez vous, on vous explique comment profiter de ce festival de l’Association française d’astronomie.

Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.

Première exolune détectée : une piste sérieuse et quelques doutes

Une équipe américaine annonce la découverte d’une lune en orbite autour d’une exoplanète à près de 5500 années-lumière. Un résultat que le télescope spatial James Webb pourrait confirmer dès 2023.

Sur le caméléon pousse une aile… de papillon

Pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1, sans équipage ?

Une version spéciale de la célèbre Alexa d’Amazon, sera du voyage pour la mission Artemis I en direction de l’orbite lunaire. Un test avant une potentielle exploitation à plus grande échelle lors de futures expéditions spatiales.

Tous miroirs dehors, le JWST poursuit son chemin dans l’espace

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.