Ciel & Espace

To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.

Ariane 6 réussit son premier envol, mais n’atteint pas le terme de sa mission

Ce 9 juillet, la nouvelle fusée de l’Agence spatiale européenne est parvenue à atteindre l’orbite terrestre qu’il visait. Après avoir libéré plusieurs petits satellites, la première Ariane 6 a manqué de rallumer son moteur une dernière fois pour se désorbiter.

Les meilleurs endroits pour observer le ciel, dossier spécial du nouveau Ciel & espace 596

Réserves de ciel étoilé, vol en apesanteur, exploration martienne, Nuits des étoiles sont en une du « Ciel & espace » n° 596, en kiosque le 12 juillet 2024.

Missions humaines vers Mars : la science veut avoir son mot à dire

Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.

La Nasa nomme un astronaute de secours pour la mission Artemis 2

Le 3 juillet 2024, l’agence spatiale américaine a désigné Andre Douglas pour suppléer les astronautes américains de la mission Artemis 2, prévue pour fin 2025, en cas de défaillance de l’un d’eux.

« Comètes », notre nouveau hors-série pour tout connaitre de ces belles visiteuses célestes

« Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique », le nouveau hors-série de Ciel & espace sort en kiosque le 5 juillet 2024. Un numéro spécial à découvrir cet été pour préparer la visite de la comète Tsuchinshan-Atlas cet automne.

Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

Vidéo : Ariane 6 et les défis de l’Europe spatiale, décryptés par Xavier Pasco

Le 9 juillet, la fusée Ariane 6 doit réaliser son premier vol depuis Kourou. Xavier Pasco, l’un des meilleurs experts du secteur spatial, analyse les enjeux en cours pour le nouveau lanceur européen.

Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.

Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.