Ciel & Espace

Missions humaines vers Mars : la science veut avoir son mot à dire

Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.

La Nasa nomme un astronaute de secours pour la mission Artemis 2

Le 3 juillet 2024, l’agence spatiale américaine a désigné Andre Douglas pour suppléer les astronautes américains de la mission Artemis 2, prévue pour fin 2025, en cas de défaillance de l’un d’eux.

« Comètes », notre nouveau hors-série pour tout connaitre de ces belles visiteuses célestes

« Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique », le nouveau hors-série de Ciel & espace sort en kiosque le 5 juillet 2024. Un numéro spécial à découvrir cet été pour préparer la visite de la comète Tsuchinshan-Atlas cet automne.

Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

Vidéo : Ariane 6 et les défis de l’Europe spatiale, décryptés par Xavier Pasco

Le 9 juillet, la fusée Ariane 6 doit réaliser son premier vol depuis Kourou. Xavier Pasco, l’un des meilleurs experts du secteur spatial, analyse les enjeux en cours pour le nouveau lanceur européen.

Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.

Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

Sylvain Chiron : « La finesse et la beauté de l’atmosphère sont un choc indescriptible »

Le 19 mai 2024, Sylvain Chiron a pris part au 7e vol suborbital de la capsule New Shepard (NS-25). Le fondateur de la brasserie du Mont-Blanc est ainsi devenu le 12e Français à franchir la limite de l’espace. Nous avons rencontré le Savoyard lors du 18e Défi aérospatial étudiant, au Musée de l’air et de l’Espace.

Ariane 6 délaissée par un satellite européen, qui lui préfère SpaceX

L’agence européenne Eumetsat choisit de ne plus envoyer son prochain satellite météo à bord d’Ariane 6. Le troisième exemplaire du nouveau lanceur de l’ESA lui était pourtant réservé. Mais c’est finalement une fusée Falcon 9 de SpaceX qui lui est préférée.

Une fuite dans un scaphandre interrompt en urgence une sortie sur l’ISS

Nouvel incident de scaphandre pour un astronaute de la station spatiale internationale. Le 24 juin, Dyson et Barratt sont rentrés en urgence en raison d’une fuite d’eau dans le scaphandre de Dyson.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.