L’horloge atomique Pharao est arrivée sur l’ISS

Une vue de l'ISS le 8 novembre 2021. Crédit : Nasa
C’était la passagère la plus attendue du cargo Dragon lancé hier en direction de la station spatiale internationale (ISS). Ce 22 avril, l’horloge atomique Pharao a rejoint la station orbitale. Elle devra tester « l’effet Einstein » avec une précision inédite.
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument a été livré par le Cnes à l’Agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale. Ce 22 avril 2025, elle a atteint la station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau cargo Dragon, lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX. L’expérience ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi 25 avril par un bras robot commandé depuis la Terre. Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement du temps dépend du champ de gravité ambiant.
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument a été livré par le Cnes à l’Agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale. Ce 22 avril 2025, elle a atteint la station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau cargo Dragon, lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

L’expérience ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi 25 avril par un bras robot commandé depuis la Terre.

Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement du temps dépend du champ de gravité ambiant....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».