L’horloge atomique Pharao est arrivée sur l’ISS

Une vue de l'ISS le 8 novembre 2021. Crédit : Nasa
C’était la passagère la plus attendue du cargo Dragon lancé hier en direction de la station spatiale internationale (ISS). Ce 22 avril, l’horloge atomique Pharao a rejoint la station orbitale. Elle devra tester « l’effet Einstein » avec une précision inédite.
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument a été livré par le Cnes à l’Agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale. Ce 22 avril 2025, elle a atteint la station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau cargo Dragon, lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX. L’expérience ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi 25 avril par un bras robot commandé depuis la Terre. Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement du temps dépend du champ de gravité ambiant.
Enfin ! Dix-sept ans après le lancement du projet, et onze ans après que l’instrument a été livré par le Cnes à l’Agence spatiale européenne (ESA), l’horloge atomique Pharao a rejoint sa destination finale. Ce 22 avril 2025, elle a atteint la station spatiale internationale (ISS) à bord d’un vaisseau cargo Dragon, lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.

L’expérience ACES, au sein de laquelle Pharao est intégrée, doit être accrochée à l’extérieur du module européen Colombus vendredi 25 avril par un bras robot commandé depuis la Terre.

Un nouveau test en orbite de la relativité générale « Le premier objectif de Pharao est de tester la prédiction d’Einstein selon laquelle le rythme de l’écoulement du temps dépend du champ de gravité ambiant....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.