Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !

C'est l'une des dix photos qui ont fait le XXe siècle et il n'est pas surprenant qu'elle recueille à elle seule 36% de vos votes. Cette année, chers internautes, vous avez choisi de mettre en avant la "Une" de notre numéro spécial consacré au voyage historique de Bill Anders, Frank Borman et Jim Lovell vers la Lune. Des sept autres couvertures publiées en 2018, c'est "L'édition martienne" qui se distingue ensuite, puis notre hors-série sur les étoiles. Mais ces deux numéros sont loin derrière.

En 2017, vous aviez voté pour "Saturne", et pour "Photographier un trou noir" l'année précédente.

Notre numéro de novembre/décembre 2018 est disponible en kiosques pendant quelques jours encore, ainsi que sur notre boutique, en format numérique ou papier ! En plus de son dossier de 21 pages sur la Lune (incluant une interview exclusive de Bill Anders), vous pourrez y lire des articles sur la mission Hayabusa 2, les mystères de la première exolune, notre reportage sur le détecteur de neutrions super-Kamiokande, et beaucoup d'autres choses à découvrir dans le sommaire de ce numéro exceptionnel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.