Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !

C'est l'une des dix photos qui ont fait le XXe siècle et il n'est pas surprenant qu'elle recueille à elle seule 36% de vos votes. Cette année, chers internautes, vous avez choisi de mettre en avant la "Une" de notre numéro spécial consacré au voyage historique de Bill Anders, Frank Borman et Jim Lovell vers la Lune. Des sept autres couvertures publiées en 2018, c'est "L'édition martienne" qui se distingue ensuite, puis notre hors-série sur les étoiles. Mais ces deux numéros sont loin derrière.

En 2017, vous aviez voté pour "Saturne", et pour "Photographier un trou noir" l'année précédente.

Notre numéro de novembre/décembre 2018 est disponible en kiosques pendant quelques jours encore, ainsi que sur notre boutique, en format numérique ou papier ! En plus de son dossier de 21 pages sur la Lune (incluant une interview exclusive de Bill Anders), vous pourrez y lire des articles sur la mission Hayabusa 2, les mystères de la première exolune, notre reportage sur le détecteur de neutrions super-Kamiokande, et beaucoup d'autres choses à découvrir dans le sommaire de ce numéro exceptionnel.

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.