Saturne, votre couverture préférée en 2017

Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.

En 2017 nous vous avons parlé de l'exploration de Mars, de la vie dans l'univers, des astéroïdes, des mystères de la gravitation, des Terres habitables de la Galaxie... et de bien d'autres merveilles ! Mais c'est Saturne, la planète aux anneaux, le joyau du système solaire, que vous avez choisi de distinguer.

Au terme de notre consultation lancée le 12 décembre, la couverture du numéro dans lequel nous faisons nos adieux à la sonde Cassini (septembre/octobre 2017) recueille 23% de vos suffrages. "L'univers est-il plein de vie ?" (mars/avril 2017) et notre hors-série "Terres habitables" se classent aux 2ème et 3ème positions avec respectivement 18% et 17% des votes.

Le détail du classement est visible ci-dessous. Bien entendu, tous ces numéros sont encore disponibles, en format papier ou numérique (à lire sur notre liseuse web).   

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?