Saturne, votre couverture préférée en 2017

Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.

En 2017 nous vous avons parlé de l'exploration de Mars, de la vie dans l'univers, des astéroïdes, des mystères de la gravitation, des Terres habitables de la Galaxie... et de bien d'autres merveilles ! Mais c'est Saturne, la planète aux anneaux, le joyau du système solaire, que vous avez choisi de distinguer.

Au terme de notre consultation lancée le 12 décembre, la couverture du numéro dans lequel nous faisons nos adieux à la sonde Cassini (septembre/octobre 2017) recueille 23% de vos suffrages. "L'univers est-il plein de vie ?" (mars/avril 2017) et notre hors-série "Terres habitables" se classent aux 2ème et 3ème positions avec respectivement 18% et 17% des votes.

Le détail du classement est visible ci-dessous. Bien entendu, tous ces numéros sont encore disponibles, en format papier ou numérique (à lire sur notre liseuse web).   

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.