Saturne, votre couverture préférée en 2017

Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.

En 2017 nous vous avons parlé de l'exploration de Mars, de la vie dans l'univers, des astéroïdes, des mystères de la gravitation, des Terres habitables de la Galaxie... et de bien d'autres merveilles ! Mais c'est Saturne, la planète aux anneaux, le joyau du système solaire, que vous avez choisi de distinguer.

Au terme de notre consultation lancée le 12 décembre, la couverture du numéro dans lequel nous faisons nos adieux à la sonde Cassini (septembre/octobre 2017) recueille 23% de vos suffrages. "L'univers est-il plein de vie ?" (mars/avril 2017) et notre hors-série "Terres habitables" se classent aux 2ème et 3ème positions avec respectivement 18% et 17% des votes.

Le détail du classement est visible ci-dessous. Bien entendu, tous ces numéros sont encore disponibles, en format papier ou numérique (à lire sur notre liseuse web).

• Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

• Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

• Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?