« Les histoires extraordinaires des hommes sur la Lune », votre couverture préférée en 2019

Ce n'est pas vraiment une surprise : c'est notre couverture consacrée aux missions Apollo qui remporte la majorité de vos suffrages parmi celles publiées en 2019 ! Découvrez la suite du palmarès.

C’est désormais une tradition. Chaque fin d’année, nous vous demandons de voter pour la couverture que vous avez préférée au cours des mois écoulés. En 2016, c'était « Photographier un trou noir », « Saturne » en 2017 et « De la Terre à la Lune », pour l’anniversaire d’Apollo 8, en 2018. En 2019, les trois premières places du podium recueillent à elles seules les deux tiers de vos suffrages, et dans ce trio de tête, c'est encore l'aventure lunaire qui l’emporte, avec 26% des voix (voir les résultats complets plus bas).

Ce n’est pas vraiment une surprise : à l'heure du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, comment résister au spectaculaire cliché d’Alan Bean photographié par Pete Conrad au cours de la mission Apollo 12 ? Ce cliché, colorisé par nos soins, a été pris le 19 novembre 1969, à 400 m du module lunaire, après la plus longue excursion jamais réalisée sur la Lune à cette époque. Pour la petite histoire, le tube que tient l'astronaute contient des échantillons de régolithe, sous vide, et n’a toujours pas été ouvert à ce jour. Il reviendra aux générations futures de le faire, lorsqu’elles disposeront de méthodes d'analyse plus poussées que les nôtres. 

Retrouver la nuit

La lutte pour la sauvegarde du ciel nocturne, mise à l’honneur dans notre numéro d'octobre/novembre, arrive à la deuxième place avec 21% des votes, talonnée par l'exploration spatiale et le cliché du plus lointain objet jamais survolé par une sonde : l'astéroïde Arrokoth (ex-Ultima Thulé). Les cinq autres couvertures de cette année 2019 se partagent le tiers de vos voix.

Vous avez râté l’un de nos huit numéros et hors-séries publiés cette année ? Ils sont encore disponibles en version papier ou numérique via notre boutique ! Et n'oubliez pas que Ciel & espace est aussi un média en ligne. Plus de la moitié de nos articles sont publiés sur notre site web exclusivement : abonnez-vous

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.