« Les histoires extraordinaires des hommes sur la Lune », votre couverture préférée en 2019

Ce n'est pas vraiment une surprise : c'est notre couverture consacrée aux missions Apollo qui remporte la majorité de vos suffrages parmi celles publiées en 2019 ! Découvrez la suite du palmarès.

C’est désormais une tradition. Chaque fin d’année, nous vous demandons de voter pour la couverture que vous avez préférée au cours des mois écoulés. En 2016, c'était « Photographier un trou noir », « Saturne » en 2017 et « De la Terre à la Lune », pour l’anniversaire d’Apollo 8, en 2018. En 2019, les trois premières places du podium recueillent à elles seules les deux tiers de vos suffrages, et dans ce trio de tête, c'est encore l'aventure lunaire qui l’emporte, avec 26% des voix (voir les résultats complets plus bas).

Ce n’est pas vraiment une surprise : à l'heure du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, comment résister au spectaculaire cliché d’Alan Bean photographié par Pete Conrad au cours de la mission Apollo 12 ? Ce cliché, colorisé par nos soins, a été pris le 19 novembre 1969, à 400 m du module lunaire, après la plus longue excursion jamais réalisée sur la Lune à cette époque. Pour la petite histoire, le tube que tient l'astronaute contient des échantillons de régolithe, sous vide, et n’a toujours pas été ouvert à ce jour. Il reviendra aux générations futures de le faire, lorsqu’elles disposeront de méthodes d'analyse plus poussées que les nôtres.

Retrouver la nuit

La lutte pour la sauvegarde du ciel nocturne, mise à l’honneur dans notre numéro d'octobre/novembre, arrive à la deuxième place avec 21% des votes, talonnée par l'exploration spatiale et le cliché du plus lointain objet jamais survolé par une sonde : l'astéroïde Arrokoth (ex-Ultima Thulé). Les cinq autres couvertures de cette année 2019 se partagent le tiers de vos voix.

Vous avez râté l’un de nos huit numéros et hors-séries publiés cette année ? Ils sont encore disponibles en version papier ou numérique via notre boutique ! Et n'oubliez pas que Ciel & espace est aussi un média en ligne. Plus de la moitié de nos articles sont publiés sur notre site web exclusivement : abonnez-vous

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.