« Les histoires extraordinaires des hommes sur la Lune », votre couverture préférée en 2019

Ce n'est pas vraiment une surprise : c'est notre couverture consacrée aux missions Apollo qui remporte la majorité de vos suffrages parmi celles publiées en 2019 ! Découvrez la suite du palmarès.

C’est désormais une tradition. Chaque fin d’année, nous vous demandons de voter pour la couverture que vous avez préférée au cours des mois écoulés. En 2016, c'était « Photographier un trou noir », « Saturne » en 2017 et « De la Terre à la Lune », pour l’anniversaire d’Apollo 8, en 2018. En 2019, les trois premières places du podium recueillent à elles seules les deux tiers de vos suffrages, et dans ce trio de tête, c'est encore l'aventure lunaire qui l’emporte, avec 26% des voix (voir les résultats complets plus bas).

Ce n’est pas vraiment une surprise : à l'heure du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, comment résister au spectaculaire cliché d’Alan Bean photographié par Pete Conrad au cours de la mission Apollo 12 ? Ce cliché, colorisé par nos soins, a été pris le 19 novembre 1969, à 400 m du module lunaire, après la plus longue excursion jamais réalisée sur la Lune à cette époque. Pour la petite histoire, le tube que tient l'astronaute contient des échantillons de régolithe, sous vide, et n’a toujours pas été ouvert à ce jour. Il reviendra aux générations futures de le faire, lorsqu’elles disposeront de méthodes d'analyse plus poussées que les nôtres. 

Retrouver la nuit

La lutte pour la sauvegarde du ciel nocturne, mise à l’honneur dans notre numéro d'octobre/novembre, arrive à la deuxième place avec 21% des votes, talonnée par l'exploration spatiale et le cliché du plus lointain objet jamais survolé par une sonde : l'astéroïde Arrokoth (ex-Ultima Thulé). Les cinq autres couvertures de cette année 2019 se partagent le tiers de vos voix.

Vous avez râté l’un de nos huit numéros et hors-séries publiés cette année ? Ils sont encore disponibles en version papier ou numérique via notre boutique ! Et n'oubliez pas que Ciel & espace est aussi un média en ligne. Plus de la moitié de nos articles sont publiés sur notre site web exclusivement : abonnez-vous

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.