Rétrospective 2022 : Votez pour votre couverture préférée !

2022 s'efface, 2023 s'impose, c'est donc le moment de voter pour la couverture de Ciel & Espace que vous avez préférée cette année ! Six numéros et trois hors-séries se disputent vos suffrages. Lequel choisissez-vous ? Vous pouvez voter jusqu'au 5 janvier à midi, et nous publierons les résultats dans la foulée.

Y’a-t-il quelqu’un à l’autre bout de la Galaxie ? Et si oui, faut-il se signaler ou au contraire se faire discret ? C’est avec ces bien étranges questions que nous avons commencé l’année 2022, dans notre dossier « Intelligences extraterrestres » consacré aux débats sur les nouvelles stratégies de recherche. Des questions certes étranges, si éloignées de notre quotidien, mais fascinantes ! Toutes aussi fascinantes sont ces planètes flottantes et ces étoiles perdues qui, à la Une de notre numéro d’avril/mai, partageaient la vedette avec les trous noirs errants et les astéroïdes interstellaires. « Les mondes cachés sortent de l’ombre » et cela valait bien tout un dossier.

Les monstres en collision que révèlent les détecteurs d’ondes gravitationnelles depuis quelques années, « Les nouveaux trous noirs » qui font vibrer l’espace-temps, méritaient aussi le leur. Ils furent donc mis à l’honneur au début de l’été.

Une nouvelle carte de la qualité du ciel nocturne

Dans notre numéro d’août/septembre (584), nous avons choisi de célébrer « Les meilleurs coins pour observer le ciel », avec notamment notre nouvelle carte du ciel nocturne pour vous donner envie de vous précipiter dans les campagnes. Le temps fût magnifique pour les Nuits des étoiles, et ceux d’entre vous qui s’étaient procurés notre premier hors-série du printemps, « Réussir vos premières photos du ciel », purent se régaler tout l’été !

En octobre/novembre, notre dossier était consacré à la première expérience de déviation d’un astéroïde. C’est peu de dire que l’impact de la sonde américaine Dart sur le petit Dimorphos tint ses promesses. Vous pouvez d’ailleurs revoir le direct que nous avons consacré à l’événement… Et l’Europe spatiale, que fait-elle ? Elle avance aussi, rapidement, et à l’aube des décisions importantes de l’automne 2022 (avant celle de l’hiver 2023), nous y avons consacré tout un hors-série : « Exploration spatiale, la voie de l’Europe ».

Deux numéros toujours en kiosque

Pour finir l’année, et alors que trois robots explorent la planète rouge, nous nous sommes tournés vers Mars et ses nouveaux mystères. Le numéro est toujours disponible en kiosque près de chez vous. Tout comme l’est notre almanach annuel, incontournable, pour préparer au mieux l’année astronomique 2023 !

Nous espérons que vous la suivrez avec nous en vous abonnant à l’une de nos offres, en feuilletant le magazine papier ou en le consultant sur votre smartphone ou tablette, et en suivant les comptes de Ciel & espace sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. Et s’il vous manque un numéro des années écoulées, n’hésitez pas à le commander sur notre kiosque virtuel et nous vous l’expédierons !

Maintenant, à vous de voter. Quelle a été votre couverture préférée en 2022 ? Prenez le temps de les regarder à nouveau en haut de la page. Les résultats de ce sondage seront publiés le 5 janvier dans l’après-midi.

[NB : Le vote est désormais clos, retrouvez les résultats sur cette page.]