Jupiter : les astronomes percent les secrets de sa Grande Tache rouge

La planète Jupiter. © Nasa/JPL
L’immense tempête de Jupiter n’est pas celle découverte par Cassini au XVIIe siècle. L’étude d’une équipe espagnole a surpris la communauté des planétologues. Données historiques et informatique moderne ont permis de comprendre la formation du phénomène et son évolution.
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. Un mythe s’effondre pour de nombreux astronomes : Jean-Dominique Cassini, premier directeur de l’observatoire de Paris, n’a pas découvert la Grande Tache rouge visible aujourd’hui à la surface de Jupiter. La « Tache permanente » qu’il remarque dès 1665 a disparu cinquante ans plus tard. Ce n’est qu’en 1831 que l’anticyclone que nous connaissons s’est formé aux mêmes latitudes. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs des universités polytechniques de Catalogne et du Pays basque, et du Centre de calcul intensif de Barcelone. À partir de photos, de peintures et de dessins d’observation, ils sont remontés jusqu’au XVIIe siècle pour retracer l’origine et l’évolution de la Grande
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597.

Un mythe s’effondre pour de nombreux astronomes : Jean-Dominique Cassini, premier directeur de l’observatoire de Paris, n’a pas découvert la Grande Tache rouge visible aujourd’hui à la surface de Jupiter. La « Tache permanente » qu’il remarque dès 1665 a disparu cinquante ans plus tard. Ce n’est qu’en 1831 que l’anticyclone que nous connaissons s’est formé aux mêmes latitudes. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs des universités polytechniques de Catalogne et du Pays basque, et du Centre de calcul intensif de Barcelone. À partir de photos, de peintures et de dessins d’observation, ils sont remontés jusqu’au XVIIe siècle pour retracer l’origine et l’évolution de la Grande...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.