La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

La comète Tsuchinshan-Atlas. © Yuri Beletski
La « comète du siècle » ? L’appellation n’est pas encore entérinée pour décrire la comète Tsuchinshan-Atlas. Mais déjà, depuis l’hémisphère Sud, plusieurs photographes ont saisi la visiteuse céleste. Youri Beletski a réussi un cliché particulièrement réussi, ce 24 septembre, depuis le Chili.

La comète Tsuchinshan-Atlas. Crédit : Yuri Beletski

La comète, très brillante, avec une longue queue déployée sur plusieurs degrés, posée sur un tapis de nuages éclairés de dessous par le Soleil levant. Cette image a été prise par le photographe Youri Beletski depuis le désert d’Atacama, au Chili, à l’aide d’un appareil photo Nikon D180a doté d’un objectif de 135 mm de focale. Ce tableau magnifique, résultat de l’accumulation de 15 poses de 5 secondes, annonce potentiellement un très beau spectacle dans les jours à venir : celui de la comète Tsuchinshan-Atlas venant virer pour la première fois autour du Soleil. L’astre vagabond pourrait être l’une des plus belles comètes de ces dernières décennies.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Comètes, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Hors-série Comètes, été 2024. © Ciel & espace

Dans l'hémisphère Nord

Pour les observateurs situés dans l’hémisphère Nord, quelques jours d'observation sont possibles au crépuscule du matin entre le 26 et le 30 septembre. La comète est alors à moins de 10° de hauteur en direction de l'horizon est, à l'heure où le ciel n'est pas encore complètement clair (une heure avant le lever du Soleil). Mais la véritable bonne période d'observation viendra plus tard : il faudra patienter jusqu’au 10 octobre (et pour une dizaine de jours) avant d’espérer voir quelque chose… A moins que, comme relaté parfois dans l’histoire, la comète ne se mette à briller tellement qu’elle deviendrait visible en plein jour (lire à ce sujet notre hors-série « Comètes », actuellement en kiosques). Dans tous les cas, il convient de se préparer à l’observer en tenant compte des éventuels caprices météo et des périodes de visibilité de l’astre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.