Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Vue d'artiste des ondes gravitationnelles. © CSIRO
Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

C'est peut-être la plus grande découverte de ce début du XXIe siècle. Le 11 février 2016, les équipes scientifiques des instruments Ligo et Virgo annonçaient avoir détecté le passage d'une onde gravitationnelle, quelques mois plus tôt, émise par la fusion de deux trous noirs... Imaginées par Einstein en 1916, ces vagues de l'espace-temps confirmaient une fois de plus la validité de la théorie de la relativité générale. Mais surtout, elles offraient un nouvel outil pour sonder l'Univers...

Deux ans après cette extraordinaire détection — suivie de quatre autres, dont une liée à la fusion de deux étoiles à neutrons en octobre 2017, ainsi que de l'attribution du prix Nobel et de deux médailles d'or du CNRS —, nous rediffusons le podcast enregistré à l'époque à destination de nos abonnés.

Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo et directeur de recherches au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, nous y raconte en deux épisodes les coulisses de la découverte, et sa signification pour l'astrophysique...

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picast, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

    Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

  • Podcast : Tout ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre

    Les éphémérides radio de ce mois de novembre 2018 mettent en vedette la planète Mars, qui frôle une étoile du Capricorne, Saturne et la Lune en conjonction, et les étoiles filantes Léonides. Philippe Henarejos notre raconte aussi la mission lunaire Zond 6 et Jean-Luc Dauvergne nous promène dans la constellation du Dragon. En fin d'émission, découvrez les coups de coeur de nos chroniqueurs !

  • Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.