Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Vue d'artiste des ondes gravitationnelles. © CSIRO
Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

C'est peut-être la plus grande découverte de ce début du XXIe siècle. Le 11 février 2016, les équipes scientifiques des instruments Ligo et Virgo annonçaient avoir détecté le passage d'une onde gravitationnelle, quelques mois plus tôt, émise par la fusion de deux trous noirs... Imaginées par Einstein en 1916, ces vagues de l'espace-temps confirmaient une fois de plus la validité de la théorie de la relativité générale. Mais surtout, elles offraient un nouvel outil pour sonder l'Univers...

Deux ans après cette extraordinaire détection — suivie de quatre autres, dont une liée à la fusion de deux étoiles à neutrons en octobre 2017, ainsi que de l'attribution du prix Nobel et de deux médailles d'or du CNRS —, nous rediffusons le podcast enregistré à l'époque à destination de nos abonnés.

Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo et directeur de recherches au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, nous y raconte en deux épisodes les coulisses de la découverte, et sa signification pour l'astrophysique...

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picast, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

    Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

  • Podcast : Le programme de vos observations en février

    Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».