Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Vue d'artiste des ondes gravitationnelles. © CSIRO
Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

C'est peut-être la plus grande découverte de ce début du XXIe siècle. Le 11 février 2016, les équipes scientifiques des instruments Ligo et Virgo annonçaient avoir détecté le passage d'une onde gravitationnelle, quelques mois plus tôt, émise par la fusion de deux trous noirs... Imaginées par Einstein en 1916, ces vagues de l'espace-temps confirmaient une fois de plus la validité de la théorie de la relativité générale. Mais surtout, elles offraient un nouvel outil pour sonder l'Univers...

Deux ans après cette extraordinaire détection — suivie de quatre autres, dont une liée à la fusion de deux étoiles à neutrons en octobre 2017, ainsi que de l'attribution du prix Nobel et de deux médailles d'or du CNRS —, nous rediffusons le podcast enregistré à l'époque à destination de nos abonnés.

Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo et directeur de recherches au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, nous y raconte en deux épisodes les coulisses de la découverte, et sa signification pour l'astrophysique...

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picast, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en août

    Deux comètes à voir en début de mois, Mars toujours aussi brillante, les étoiles filantes Perséides, Mercure et bien sûr les Nuits des étoiles sont au sommaire de cette émission. Comme chaque mois, profitez des conseils et des coups de coeur de nos deux chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne !

  • La canicule vue du ciel

    La vague de chaleur et la sécheresse qui touchent actuellement l'Europe impactent sévèrement la végétation, comme le révèlent ces images du satellite de l'ESA Sentinel-3.

  • Un entretien exclusif avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan

    À quelques jours de la remise du Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie à Trinh Xuan Thuan, pendant le festival de Fleurance (Gers), nous rediffusons l'entretien qu'il nous avait accordé à l'occasion de la parution de son précédent ouvrage, « La plénitude du vide ». Près d'une heure en tête à tête avec le célèbre astrophysicien.