Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Vue d'artiste des ondes gravitationnelles. © CSIRO
Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

C'est peut-être la plus grande découverte de ce début du XXIe siècle. Le 11 février 2016, les équipes scientifiques des instruments Ligo et Virgo annonçaient avoir détecté le passage d'une onde gravitationnelle, quelques mois plus tôt, émise par la fusion de deux trous noirs... Imaginées par Einstein en 1916, ces vagues de l'espace-temps confirmaient une fois de plus la validité de la théorie de la relativité générale. Mais surtout, elles offraient un nouvel outil pour sonder l'Univers...

Deux ans après cette extraordinaire détection — suivie de quatre autres, dont une liée à la fusion de deux étoiles à neutrons en octobre 2017, ainsi que de l'attribution du prix Nobel et de deux médailles d'or du CNRS —, nous rediffusons le podcast enregistré à l'époque à destination de nos abonnés.

Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo et directeur de recherches au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, nous y raconte en deux épisodes les coulisses de la découverte, et sa signification pour l'astrophysique...

 

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Picast, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

Voyage sur les flots de galaxies

Le côté obscur de l'Univers

Météorites, entre ciel et terre

...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.