Podcast : PicSat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

En janvier 2018, la mission spatiale PicSat doit s’envoler à bord d’une fusée indienne PSLV et tourner son petit télescope vers l’étoile Bêta Pictoris, qui intrigue les astronomes depuis les années 1980. Rencontre avec Mathias Nowak, son responsable scientifique.

Dans la recherche des exoplanètes, l’étoile Bêta Pictoris occupe une place à part : elle possède à la fois un disque de poussières et une planète géante. PicSat a pour mission d’observer l’étoile plusieurs fois par jour pour saisir le passage de sa planète passe devant elle. Une aventure scientifique et technique que raconte Mathias Nowak du LESIA, responsable de l’instrument qui équipe le satellite.

Avec Mathias Nowak, du Laboratoire d'études spatiales et instrumentation en astronomie, et Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

    Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !

  • Notre hors-série consacré à la cosmologie est en kiosques !

    L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

  • Une nouvelle famille de trous noirs mise au jour grâce aux ondes gravitationnelles

    Les observatoires d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ont observé la fusion de deux trous noirs donnant naissance à un spécimen de 142 masses solaires. C'est la première preuve directe de l'existence de trous noirs dits "de masse intermédiaire".