Podcast : PicSat, un nanosatellite pour étudier le système planétaire de Bêta Pictoris

En janvier 2018, la mission spatiale PicSat doit s’envoler à bord d’une fusée indienne PSLV et tourner son petit télescope vers l’étoile Bêta Pictoris, qui intrigue les astronomes depuis les années 1980. Rencontre avec Mathias Nowak, son responsable scientifique.

• Podcast : Rheticus, l'homme qui convainquit Copernic

Sans ce jeune mathématicien, son seul élève, Copernic n'aurait peut-être jamais terminé l'ouvrage dans lequel il expose la thèse de l'héliocentrisme. Qui était Georg Joachim Rheticus ? Un grand entretien de Ciel & Espace.

• Podcast : Dans le ciel nocturne au mois de mai

C'est le mois de Jupiter ! Le 10, la planète géante passe à l'opposition, c'est donc la période la plus favorable pour l'observer. Au programme aussi de ces éphémérides : Saturne qui passe dans l'amas globulaire M22 (le 20), les cratères lunaires Triesnecker et Hyginus à découvrir avec Bernard Nomblot, et la constellation du Scorpion à explorer avec Jean-Luc Dauvergne.

• Le JWST perd ses boulons

Toujours en phase de test, le James Webb Space Telescope souffre d’une nouvelle avarie. La Nasa a annoncé que, fin avril 2018, de la visserie se serait échappée du cache protégeant le bouclier thermique.