Podcast : Les signatures de vie

Comment identifier la vie à distance sur d'autres Terres ? Crédit : NASA/ESA/G. Bacon (STScI)
La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

Ce sera la grande affaire du siècle en astronomie : comment identifier la vie ailleurs, sur des planètes à des dizaines d'années-lumière ? Comment se persuader que la vivant se déploie dans l'univers ailleurs que sur Terre ?

Avec le James Webb Space Telescope, qui sera lancé en 2021, ou avec les télescopes géants de 30 à 40 m en cours de construction, la recherche de biosignatures est sur le point d’être lancée. Que peut-on attendre de ces grands instruments dans la décennies à venir ? Quelles seront leurs cibles prioritaires sur la voûte céleste ? Et quelles sont ces biosignatures que nous recherchons ?

Réponses dans le neuvième épisode de notre série « L'origine de la vie ».

 

Avec Mickaël Bonnefoy et Philippe Delorme, astrophysiciens à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Avez-vous écouté les 8 premiers épisodes de cette série ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.