Podcast : Les signatures de vie

Comment identifier la vie à distance sur d'autres Terres ? Crédit : NASA/ESA/G. Bacon (STScI)
La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

Ce sera la grande affaire du siècle en astronomie : comment identifier la vie ailleurs, sur des planètes à des dizaines d'années-lumière ? Comment se persuader que la vivant se déploie dans l'univers ailleurs que sur Terre ?

Avec le James Webb Space Telescope, qui sera lancé en 2021, ou avec les télescopes géants de 30 à 40 m en cours de construction, la recherche de biosignatures est sur le point d’être lancée. Que peut-on attendre de ces grands instruments dans la décennies à venir ? Quelles seront leurs cibles prioritaires sur la voûte céleste ? Et quelles sont ces biosignatures que nous recherchons ?

Réponses dans le neuvième épisode de notre série « L'origine de la vie ».

 

Avec Mickaël Bonnefoy et Philippe Delorme, astrophysiciens à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Avez-vous écouté les 8 premiers épisodes de cette série ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

    Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

  • Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

    Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

  • Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

    Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !