Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Le Grand Prismatic Spring, source chaude du parc du Yellowstone, aux Etats-Unis. Crédit : DR
Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?

Nous n’en avons pris conscience que progressivement ces cinquante dernières années mais c’est un fait : le règne du vivant s’étend bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Dans les sources chaudes du Parc de Yellowstone, des organismes se développent à des températures supérieures à 100°C. La fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur dans le Pacifique, abrite des crustacés qui prolifèrent sous une pression de plus de mille atmosphères. Et nous avons découvert, dans les mines d’uranium, des bactéries qui prospèrent malgré la radioactivité.

Ces extrémophiles – notamment ceux qui vivent dans les profondeurs de la Terre – pourraient bien totaliser la majeure partie de la biomasse de notre planète. Car il en reste sans doute beaucoup à découvrir.

Dans ce quatrième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, en compagnie des chercheurs Bruno Franzetti et de Lorenzo Carré, nous allons nous demander ce que l’existence des extrémophiles peut nous apprendre sur l’origine de la vie sur Terre et sur la recherche de la vie extraterrestre. Et si la vie, dans l’univers, était d’abord extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : L'Univers selon Planck, avec François Bouchet

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

• La sonde émiratie Hope lancée vers Mars avec succès

La sonde martienne des Emirats Arabes Unis Hope a été lancée ce 19 juillet à 23h58 heure française depuis la base spatiale de Tanegashima, au Japon, par une fusée Mitsubishi H2A. Hope se mettra en orbite autour de la planète rouge en février 2021.