Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Le Grand Prismatic Spring, source chaude du parc du Yellowstone, aux Etats-Unis. Crédit : DR
Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?

Nous n’en avons pris conscience que progressivement ces cinquante dernières années mais c’est un fait : le règne du vivant s’étend bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Dans les sources chaudes du Parc de Yellowstone, des organismes se développent à des températures supérieures à 100°C. La fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur dans le Pacifique, abrite des crustacés qui prolifèrent sous une pression de plus de mille atmosphères. Et nous avons découvert, dans les mines d’uranium, des bactéries qui prospèrent malgré la radioactivité.

Ces extrémophiles – notamment ceux qui vivent dans les profondeurs de la Terre – pourraient bien totaliser la majeure partie de la biomasse de notre planète. Car il en reste sans doute beaucoup à découvrir.

Dans ce quatrième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, en compagnie des chercheurs Bruno Franzetti et de Lorenzo Carré, nous allons nous demander ce que l’existence des extrémophiles peut nous apprendre sur l’origine de la vie sur Terre et sur la recherche de la vie extraterrestre. Et si la vie, dans l’univers, était d’abord extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.