Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Le Grand Prismatic Spring, source chaude du parc du Yellowstone, aux Etats-Unis. Crédit : DR
Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?

Nous n’en avons pris conscience que progressivement ces cinquante dernières années mais c’est un fait : le règne du vivant s’étend bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. Dans les sources chaudes du Parc de Yellowstone, des organismes se développent à des températures supérieures à 100°C. La fosse des Mariannes, à 11 000 mètres de profondeur dans le Pacifique, abrite des crustacés qui prolifèrent sous une pression de plus de mille atmosphères. Et nous avons découvert, dans les mines d’uranium, des bactéries qui prospèrent malgré la radioactivité.

Ces extrémophiles – notamment ceux qui vivent dans les profondeurs de la Terre – pourraient bien totaliser la majeure partie de la biomasse de notre planète. Car il en reste sans doute beaucoup à découvrir.

Dans ce quatrième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, en compagnie des chercheurs Bruno Franzetti et de Lorenzo Carré, nous allons nous demander ce que l’existence des extrémophiles peut nous apprendre sur l’origine de la vie sur Terre et sur la recherche de la vie extraterrestre. Et si la vie, dans l’univers, était d’abord extrémophile ?

Avec Bruno Franzetti et Lorenzo Carré, respectivement responsable de l'équipe "Extrémophiles et grands assemblages moléculaires" et doctorant à l’Institut de Biologie Structurale (CNRS/CEA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !