Podcast : Comment trouver les exoplanètes où nous pourrons chercher la vie ?

Vue d'artiste d'une exoplanète habitable autour d'une étoile double. Crédit : ESO/L.Calçada
Selon certaines statistiques, la moitié des étoiles du voisinage solaire posséderaient une planète dans leur « Zone Habitable ». Comment détecte-t-on ces planètes extrasolaires prometteuses ?

Parmi les 4100 exoplanètes découvertes à ce jour, certaines attirent un peu plus le regard... Ce sont celles qui tournent dans la zone habitable de leur étoile, autrement dit à une distance qui pourrait leur permettre d'abriter de l'eau liquide.

Cibles numéro un dans la recherche de la vie ailleurs, comment détecte-t-on ces exoplanètes prometteuses ? Combien en a-t-on découvert à ce jour et quels sont les projets des astronomes pour repérer celles qui se cachent encore dans notre proche banlieue stellaire ?

Réponses dans ce septième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie !

Avec Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), membre de l'Académie des Sciences.

Avec Xavier Delfosse, astronome, responsable de l'équipe "Exoplanètes" de l'IPAG.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 6 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.