Podcast : Comment trouver les exoplanètes où nous pourrons chercher la vie ?

Vue d'artiste d'une exoplanète habitable autour d'une étoile double. Crédit : ESO/L.Calçada
Selon certaines statistiques, la moitié des étoiles du voisinage solaire posséderaient une planète dans leur « Zone Habitable ». Comment détecte-t-on ces planètes extrasolaires prometteuses ?

Parmi les 4100 exoplanètes découvertes à ce jour, certaines attirent un peu plus le regard... Ce sont celles qui tournent dans la zone habitable de leur étoile, autrement dit à une distance qui pourrait leur permettre d'abriter de l'eau liquide.

Cibles numéro un dans la recherche de la vie ailleurs, comment détecte-t-on ces exoplanètes prometteuses ? Combien en a-t-on découvert à ce jour et quels sont les projets des astronomes pour repérer celles qui se cachent encore dans notre proche banlieue stellaire ?

Réponses dans ce septième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie !

Avec Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG), membre de l'Académie des Sciences.

Avec Xavier Delfosse, astronome, responsable de l'équipe "Exoplanètes" de l'IPAG.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 6 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !