Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

Crédit : NASA/GSFC
La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

La fascinante question de l’origine du vivant sur Terre reste plus que jamais ouverte. Que sait-on au juste des conditions qui ont présidé à l’apparition de la vie sur notre planète ? Quelles molécules ont joué le premier rôle dans le passage de l’inerte au vivant ? Sommes-nous issus d’une soupe primitive, ou bien d’un métabolisme apparu sur une surface minérale ? Et le rôle des comètes et des astéroïdes, a-t-il été vraiment déterminant ?

Dans ce deuxième podcast de notre série « L’origine de la vie », en dix épisodes, les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée font le point sur les débats qui agitent la communauté scientifique à propos d'une question qui est loin d'être tranchée...

 

Avec Juan Fontecilla, ancien chef du groupe "Métalloprotéines" de l'Institut de Biologie Structurale (CEA/CNRS/Univ. Grenoble Alpes).

Avec Yannick Vallée, professeur de chimie au département de chimie moléculaire de l'université Grenoble Alpes.

Un podcast réalisé en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.