Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

Crédit : NASA/GSFC
La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

La fascinante question de l’origine du vivant sur Terre reste plus que jamais ouverte. Que sait-on au juste des conditions qui ont présidé à l’apparition de la vie sur notre planète ? Quelles molécules ont joué le premier rôle dans le passage de l’inerte au vivant ? Sommes-nous issus d’une soupe primitive, ou bien d’un métabolisme apparu sur une surface minérale ? Et le rôle des comètes et des astéroïdes, a-t-il été vraiment déterminant ?

Dans ce deuxième podcast de notre série « L’origine de la vie », en dix épisodes, les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée font le point sur les débats qui agitent la communauté scientifique à propos d'une question qui est loin d'être tranchée...

 

Avec Juan Fontecilla, ancien chef du groupe "Métalloprotéines" de l'Institut de Biologie Structurale (CEA/CNRS/Univ. Grenoble Alpes).

Avec Yannick Vallée, professeur de chimie au département de chimie moléculaire de l'université Grenoble Alpes.

Un podcast réalisé en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?