Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Nuages sombres et étoiles en formation dans la constellation de l'Aigle. Crédit : Adam Block/Mt. Lemmon SkyCenter/University of Arizona
Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

C’est la première étape du récit de nos origines. Pour que la vie puisse apparaître sur notre planète, il a fallu que s’y trouve réunies très tôt après sa naissance des molécules essentielles. De l’eau, indispensable au vivant tel que nous le connaissons, mais aussi des molécules à base de carbone, qui forment l’ossature de sa chimie sur Terre. Comment ces molécules ont-elles été incorporées à notre planète ? Et où ont-elles été synthétisées ?

Dans ce premier podcast de notre série « L’origine de la vie », en dix épisodes, les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck nous expliquent les recherches menées actuellement sur les petits corps du Système solaire, les disques protoplanétaires et les nuages interstellaires, où se déroule une chimie d’une richesse insoupçonnée. La vie, selon les termes du prix Nobel de médecine Christian de Duve, est-elle « un impératif cosmique » ?

 

Avec Cecilia Ceccarelli, astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), un laboratoire de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (une composante de l’université Grenoble Alpes associé à l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS).

Avec Pierre Beck, maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à l’IPAG.

Un podcast réalisé en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.

  • Une collision entre satellites évitée de peu en orbite terrestre

    Les satellites IRAS et GGSE 4, tous deux hors-service, se sont frôlés en orbite basse, à 900 km d’altitude, ce jeudi 30 janvier à 0 h 39. L’incident, qui aurait pu produire des milliers de nouveau débris spatiaux, rappelle l’urgence qu’il y a désormais à dépolluer l’espace circumterrestre.