Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

Phytoplancton emporté par les courants dans l'océan. Crédit : Nasa
La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

C'est l'une de plus belles innovations de la vie ! Apparue sur Terre il y a 2,5 milliards d'années, la photosynthèse s'est peu et peu répandure dans l'arbre du vivant et a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre. Aujourd'hui, elle est le principal moteur de la biosphère. Mais pourrait-elle fonctionner sur autre planète, autour d'une étoile différente du Soleil ? Et pourrait-on l'utiliser un jour pour rendre habitable une planète hostile ?

C'est ce dont il est question dans ce nouvel épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie !

Dans les laboratoires, certains chercheurs éclairent des algues d'un rayonnement similaire à celui de la naine rouge Proxima du Centaure, la plus proche étoile du Soleil...

Avec Olivier Bastien et Denis Falconet, du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS/CEA/INRA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 4 premiers épisodes de cette série ?

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.