Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

Phytoplancton emporté par les courants dans l'océan. Crédit : Nasa
La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

C'est l'une de plus belles innovations de la vie ! Apparue sur Terre il y a 2,5 milliards d'années, la photosynthèse s'est peu et peu répandure dans l'arbre du vivant et a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre. Aujourd'hui, elle est le principal moteur de la biosphère. Mais pourrait-elle fonctionner sur autre planète, autour d'une étoile différente du Soleil ? Et pourrait-on l'utiliser un jour pour rendre habitable une planète hostile ?

C'est ce dont il est question dans ce nouvel épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie !

Dans les laboratoires, certains chercheurs éclairent des algues d'un rayonnement similaire à celui de la naine rouge Proxima du Centaure, la plus proche étoile du Soleil...

Avec Olivier Bastien et Denis Falconet, du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS/CEA/INRA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 4 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !