Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

Phytoplancton emporté par les courants dans l'océan. Crédit : Nasa
La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

C'est l'une de plus belles innovations de la vie ! Apparue sur Terre il y a 2,5 milliards d'années, la photosynthèse s'est peu et peu répandure dans l'arbre du vivant et a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre. Aujourd'hui, elle est le principal moteur de la biosphère. Mais pourrait-elle fonctionner sur autre planète, autour d'une étoile différente du Soleil ? Et pourrait-on l'utiliser un jour pour rendre habitable une planète hostile ?

C'est ce dont il est question dans ce nouvel épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie !

Dans les laboratoires, certains chercheurs éclairent des algues d'un rayonnement similaire à celui de la naine rouge Proxima du Centaure, la plus proche étoile du Soleil...

Avec Olivier Bastien et Denis Falconet, du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (CNRS/CEA/INRA/Université Grenoble Alpes).

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 4 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.