Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Un microfossile agé de 3,4 milliards d'années, vu au microscope électronique. Crédit : Julien Alleon.
Dans ce troisième épisode de notre série "L'origine de la vie", les chercheurs Laurence Lemelle et Alexandre Simionovici nous racontent comment les scientifiques parviennent à remonter le temps sur plusieurs milliards d'années, à la recherche des plus anciennes traces de vie !

Quelles sont les plus anciennes traces de vie sur Terre et à quand remontent-elles ? Si la formation de notre planète est précisément datée – elle a 4,567 milliards d’années – l’apparition de la vie reste quant à elle entourée de mystère.

Il y a 3,4 milliards d’années, c’est acquis, des colonies de bactéries peuplaient des eaux peu profondes. La vie remonte donc au moins à cette époque. Mais que s’est-il passé dans le milliard d’années qui a précédé ?

De l’Australie au Groënland, en passant par ces laboratoires où l’on apprend à faire parler la roche, une formidable enquête scientifique est en cours. C'est le thème de ce troisième épisode de notre série de podcasts consacrée à l'origine de la vie.

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Avec Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.