Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Un microfossile agé de 3,4 milliards d'années, vu au microscope électronique. Crédit : Julien Alleon.
Dans ce troisième épisode de notre série "L'origine de la vie", les chercheurs Laurence Lemelle et Alexandre Simionovici nous racontent comment les scientifiques parviennent à remonter le temps sur plusieurs milliards d'années, à la recherche des plus anciennes traces de vie !

Quelles sont les plus anciennes traces de vie sur Terre et à quand remontent-elles ? Si la formation de notre planète est précisément datée – elle a 4,567 milliards d’années – l’apparition de la vie reste quant à elle entourée de mystère.

Il y a 3,4 milliards d’années, c’est acquis, des colonies de bactéries peuplaient des eaux peu profondes. La vie remonte donc au moins à cette époque. Mais que s’est-il passé dans le milliard d’années qui a précédé ?

De l’Australie au Groënland, en passant par ces laboratoires où l’on apprend à faire parler la roche, une formidable enquête scientifique est en cours. C'est le thème de ce troisième épisode de notre série de podcasts consacrée à l'origine de la vie.

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Avec Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.