Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Un microfossile agé de 3,4 milliards d'années, vu au microscope électronique. Crédit : Julien Alleon.
Dans ce troisième épisode de notre série "L'origine de la vie", les chercheurs Laurence Lemelle et Alexandre Simionovici nous racontent comment les scientifiques parviennent à remonter le temps sur plusieurs milliards d'années, à la recherche des plus anciennes traces de vie !

Quelles sont les plus anciennes traces de vie sur Terre et à quand remontent-elles ? Si la formation de notre planète est précisément datée – elle a 4,567 milliards d’années – l’apparition de la vie reste quant à elle entourée de mystère.

Il y a 3,4 milliards d’années, c’est acquis, des colonies de bactéries peuplaient des eaux peu profondes. La vie remonte donc au moins à cette époque. Mais que s’est-il passé dans le milliard d’années qui a précédé ?

De l’Australie au Groënland, en passant par ces laboratoires où l’on apprend à faire parler la roche, une formidable enquête scientifique est en cours. C'est le thème de ce troisième épisode de notre série de podcasts consacrée à l'origine de la vie.

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Avec Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.