Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Un microfossile agé de 3,4 milliards d'années, vu au microscope électronique. Crédit : Julien Alleon.
Dans ce troisième épisode de notre série "L'origine de la vie", les chercheurs Laurence Lemelle et Alexandre Simionovici nous racontent comment les scientifiques parviennent à remonter le temps sur plusieurs milliards d'années, à la recherche des plus anciennes traces de vie !

Quelles sont les plus anciennes traces de vie sur Terre et à quand remontent-elles ? Si la formation de notre planète est précisément datée – elle a 4,567 milliards d’années – l’apparition de la vie reste quant à elle entourée de mystère.

Il y a 3,4 milliards d’années, c’est acquis, des colonies de bactéries peuplaient des eaux peu profondes. La vie remonte donc au moins à cette époque. Mais que s’est-il passé dans le milliard d’années qui a précédé ?

De l’Australie au Groënland, en passant par ces laboratoires où l’on apprend à faire parler la roche, une formidable enquête scientifique est en cours. C'est le thème de ce troisième épisode de notre série de podcasts consacrée à l'origine de la vie.

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Avec Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.