Podcast : En quête des plus anciennes traces de vie fossiles

Un microfossile agé de 3,4 milliards d'années, vu au microscope électronique. Crédit : Julien Alleon.
Dans ce troisième épisode de notre série "L'origine de la vie", les chercheurs Laurence Lemelle et Alexandre Simionovici nous racontent comment les scientifiques parviennent à remonter le temps sur plusieurs milliards d'années, à la recherche des plus anciennes traces de vie !

Quelles sont les plus anciennes traces de vie sur Terre et à quand remontent-elles ? Si la formation de notre planète est précisément datée – elle a 4,567 milliards d’années – l’apparition de la vie reste quant à elle entourée de mystère.

Il y a 3,4 milliards d’années, c’est acquis, des colonies de bactéries peuplaient des eaux peu profondes. La vie remonte donc au moins à cette époque. Mais que s’est-il passé dans le milliard d’années qui a précédé ?

De l’Australie au Groënland, en passant par ces laboratoires où l’on apprend à faire parler la roche, une formidable enquête scientifique est en cours. C'est le thème de ce troisième épisode de notre série de podcasts consacrée à l'origine de la vie.

Avec Laurence Lemelle, chargé de recherche à l'ENS Lyon (laboratoire de Géologie de Lyon - Terre, planètes, environnement).

Avec Alexandre Simionovici, professeur à l'université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire ISTerre.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

    Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !

  • Podcast : Les signatures de vie

    La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

  • Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.