Podcast : Dans le berceau des planètes

Crédit : ESO/L.Calçada
Sans planète, point de vie dans l'univers ! Mais que sait-on de la formation des mondes extrasolaires ? Comment naissent les planètes rocheuses et comment sont incorporées les éléments chimiques indispensables au développement du vivant ?

Dans ce sixième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, il est question de la formation des planètes.

Comment observer les planètes qui naissent en ce moment même dans la Galaxie ? Quelles sont les conditions favorables à l'apparition des planètes rocheuses comme la Terre ? Quelles molécules sont synthétisées dans les disques protoplanétaires qui entourent les jeunes étoiles et comment sont-elles incorporées aux futures planètes ?

Avec Cécile Favre, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Avec François Ménard, directeur de recherche CNRS, astrophysicien à l'IPAG.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 5 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Dans le ciel du mois de juillet 2022

Des nuages noctiluques, la Lune au périgée, un transit de Io devant Jupiter, des conjonctions multiples avec la Lune et quelques étoiles filantes sont au programme de cette émission... Sébastien Fontaine nous rappelle aussi la mémoire d'Emmanuel Liais, et Cyril Birnbaum nous invite à suivre la comète K2 !

• Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.

• Vidéo : Thomas Pesquet répond à vos questions

Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !