Podcast : Dans le berceau des planètes

Crédit : ESO/L.Calçada
Sans planète, point de vie dans l'univers ! Mais que sait-on de la formation des mondes extrasolaires ? Comment naissent les planètes rocheuses et comment sont incorporées les éléments chimiques indispensables au développement du vivant ?

Dans ce sixième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, il est question de la formation des planètes.

Comment observer les planètes qui naissent en ce moment même dans la Galaxie ? Quelles sont les conditions favorables à l'apparition des planètes rocheuses comme la Terre ? Quelles molécules sont synthétisées dans les disques protoplanétaires qui entourent les jeunes étoiles et comment sont-elles incorporées aux futures planètes ?

Avec Cécile Favre, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Avec François Ménard, directeur de recherche CNRS, astrophysicien à l'IPAG.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 5 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

• La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

• Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.