Podcast : Dans le berceau des planètes

Crédit : ESO/L.Calçada
Sans planète, point de vie dans l'univers ! Mais que sait-on de la formation des mondes extrasolaires ? Comment naissent les planètes rocheuses et comment sont incorporées les éléments chimiques indispensables au développement du vivant ?

Dans ce sixième épisode de notre série consacrée à l'origine de la vie, il est question de la formation des planètes.

Comment observer les planètes qui naissent en ce moment même dans la Galaxie ? Quelles sont les conditions favorables à l'apparition des planètes rocheuses comme la Terre ? Quelles molécules sont synthétisées dans les disques protoplanétaires qui entourent les jeunes étoiles et comment sont-elles incorporées aux futures planètes ?

Avec Cécile Favre, astrophysicienne à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).

Avec François Ménard, directeur de recherche CNRS, astrophysicien à l'IPAG.

Un podcast réalise en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes et le projet « Origin of Life », financé par l’IDEX Université Grenoble Alpes.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Avez-vous écouté les 5 premiers épisodes de cette série ?

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.