Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".

Les savants refusèrent longtemps d'y croire et pourtant, des pierres tombent parfois du ciel...

Objets de cultes ou simples mines de fer à ciel ouvert, flamboyants bolides parfois considérés comme une menace, les météorites sont aussi de fabuleux objets scientifiques qui recèlent une partie du mystère de nos origines.

En 2017-2018, une grande exposition leur était consacrée à la Grande galerie de l'évolution à Paris, ainsi qu'un ouvrage publié chez Flammarion, intitulé « Une belle histoire des météorites ».

A cette occasion, nous avions reçu son auteur...

Avec Matthieu Gounelle, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, chargé de conservation de la collection nationale de météorites, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel et Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

• Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

• Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

• Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?