Archive Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Vue d'artiste d'un projet de base lunaire. © ESA
Notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune ? Une rediffusion d'une émission enregistrée en février 2018 avec le cosmologiste Joseph Silk.

La Lune est-elle en train de supplanter Mars dans le cœur des aficionados de l'exploration humaine du Système solaire ? Notre satellite est en tout cas devenu l'objet de toutes les attentions ! En décembre 2017, le président américain Donald Trump fixait un débarquement humain sur la Lune comme nouvel objectif de la Nasa (sans moyens supplémentaires, cependant...), et le directeur de l’Agence spatiale européenne plaide depuis sa nomination en 2015 pour l'installation d'une base lunaire permanente.

Mais quelle est la place réelle de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans ces projets ? Dans une tribune publiée par la revue Nature le 4 janvier 2018, le cosmologiste britannique Joseph Silk tirait la sonnette d'alarme, et plaidait pour la construction d’un gigantesque réseau d'antennes de radioastronomie sur la face cachée...

Il était venu s'en expliquer au micro de Ciel & Espace.

Avec Joseph Silk, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et l’université Johns Hopkins (États-Unis), cosmologiste à l'Institut d'astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"