Archive Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Vue d'artiste d'un projet de base lunaire. © ESA
Notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune ? Une rediffusion d'une émission enregistrée en février 2018 avec le cosmologiste Joseph Silk.

La Lune est-elle en train de supplanter Mars dans le cœur des aficionados de l'exploration humaine du Système solaire ? Notre satellite est en tout cas devenu l'objet de toutes les attentions ! En décembre 2017, le président américain Donald Trump fixait un débarquement humain sur la Lune comme nouvel objectif de la Nasa (sans moyens supplémentaires, cependant...), et le directeur de l’Agence spatiale européenne plaide depuis sa nomination en 2015 pour l'installation d'une base lunaire permanente.

Mais quelle est la place réelle de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans ces projets ? Dans une tribune publiée par la revue Nature le 4 janvier 2018, le cosmologiste britannique Joseph Silk tirait la sonnette d'alarme, et plaidait pour la construction d’un gigantesque réseau d'antennes de radioastronomie sur la face cachée...

Il était venu s'en expliquer au micro de Ciel & Espace.

Avec Joseph Silk, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et l’université Johns Hopkins (États-Unis), cosmologiste à l'Institut d'astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.