Archive Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Vue d'artiste d'un projet de base lunaire. © ESA
Notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune ? Une rediffusion d'une émission enregistrée en février 2018 avec le cosmologiste Joseph Silk.

La Lune est-elle en train de supplanter Mars dans le cœur des aficionados de l'exploration humaine du Système solaire ? Notre satellite est en tout cas devenu l'objet de toutes les attentions ! En décembre 2017, le président américain Donald Trump fixait un débarquement humain sur la Lune comme nouvel objectif de la Nasa (sans moyens supplémentaires, cependant...), et le directeur de l’Agence spatiale européenne plaide depuis sa nomination en 2015 pour l'installation d'une base lunaire permanente.

Mais quelle est la place réelle de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans ces projets ? Dans une tribune publiée par la revue Nature le 4 janvier 2018, le cosmologiste britannique Joseph Silk tirait la sonnette d'alarme, et plaidait pour la construction d’un gigantesque réseau d'antennes de radioastronomie sur la face cachée...

Il était venu s'en expliquer au micro de Ciel & Espace.

Avec Joseph Silk, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et l’université Johns Hopkins (États-Unis), cosmologiste à l'Institut d'astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?