La sonde américaine Odysseus est sur la Lune

Illustration du module Odysseus. © Nasa
Le module Odysseus a atteint la surface lunaire en douceur dans la nuit du 22 au 23 février 2024. Mais dans quel état ? Il faut encore attendre les images pour juger du succès de la mission privée d’Intuitive Machines.

Il était 0 h 23 (heure de Paris), ce 23 février 2024, quand l’atterrisseur Odysseus de la mission Intuitive Machines 1 (IM-1) s’est posé à la surface de la Lune, à environ 300 km du pôle Sud de notre satellite naturel.

Odysseus s’était placé en orbite lunaire avec succès un jour plus tôt au terme d’un lancement et d’une croisière sans problème. Les manœuvres de descente depuis son orbite circulaire située à 92 km d’altitude se sont déroulées sans souci apparent. À 0 h 11, soit 12 minutes avant l’atterrissage, la sonde a allumé son moteur principal pour entamer son freinage final et une descente contrôlée.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Au moment où les six pattes métalliques d’Odysseus ont touché le régolite lunaire, les communications ont été coupées. Et cela a duré au-delà de ce qui était attendu, plongeant les responsables de la mission dans un suspense insoutenable. Pendant 13 minutes, le centre de contrôle est resté sans nouvelles de son vaisseau. Puis, le directeur de la mission a annoncé recevoir un faible signal par l’antenne à haut gain de la sonde. Deux minutes plus tard, enfin, il déclarait avoir la certitude que l’engin était posé à la surface de la Lune et qu’il communiquait.

Problèmes de communications

Les communications, justement, ont été le problème. La société Intuitive Machines a fini par poster sur le réseau social X : « Après avoir rétabli les communications, les contrôleurs de vol ont confirmé qu’Odysseus était debout et commençait à envoyer des données. Nous travaillons actuellement à la transmission des premières images de la surface lunaire. »

Le 24 février à 10 h, aucune image n’a encore été publiée. Ces clichés permettront de juger plus précisément de l’état du vaisseau. A suivre.

L’atterrisseur Odysseus au-dessus de la face visible de la Lune après son insertion en orbite lunaire le 21 février 2024. © Intuitive Machines
L’atterrisseur Odysseus au-dessus de la face visible de la Lune après son insertion en orbite lunaire le 21 février 2024. © Intuitive Machines

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…