LRO envoie sa première image de la Lune !

Crédit: NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University

La sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) vient de produire sa première image de la surface lunaire. Elle montre une zone de hautes terres de 1400m de côté, située au sud de la mer des Nuées. Il s'agit de terrains géologiquement similaires à ceux explorés en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 16.

La chaîne de minuscules cratères visible au bas de l'image a été créée par des retombées secondaires d'un impact météoritique situé plus au nord, hors du champ de la photo. LRO entame une mission d'au moins un an. Sa caméra permet de distinguer des détails de 50 cm à la surface de la Lune.

Philippe Henarejos, le 2 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.