LRO envoie sa première image de la Lune !

Crédit: NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University

La sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) vient de produire sa première image de la surface lunaire. Elle montre une zone de hautes terres de 1400m de côté, située au sud de la mer des Nuées. Il s'agit de terrains géologiquement similaires à ceux explorés en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 16.

La chaîne de minuscules cratères visible au bas de l'image a été créée par des retombées secondaires d'un impact météoritique situé plus au nord, hors du champ de la photo. LRO entame une mission d'au moins un an. Sa caméra permet de distinguer des détails de 50 cm à la surface de la Lune.

Philippe Henarejos, le 2 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.