LRO envoie sa première image de la Lune !

Crédit: NASA/Goddard Space Flight Center/Arizona State University

La sonde américaine LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) vient de produire sa première image de la surface lunaire. Elle montre une zone de hautes terres de 1400m de côté, située au sud de la mer des Nuées. Il s'agit de terrains géologiquement similaires à ceux explorés en 1972 par les astronautes de la mission Apollo 16.

La chaîne de minuscules cratères visible au bas de l'image a été créée par des retombées secondaires d'un impact météoritique situé plus au nord, hors du champ de la photo. LRO entame une mission d'au moins un an. Sa caméra permet de distinguer des détails de 50 cm à la surface de la Lune.

Philippe Henarejos, le 2 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.