Le rover martien Perseverance retrouve son parachute !

Le rover Perseverance croise son parachute. © Nasa
En route vers le delta du cratère Jezero, le robot de la Nasa a photographié le parachute qui lui avait servi à atterrir, le 18 février 2021.

Le parachute qui avait servi à ralentir l’atterrissage sur Mars de Perseverance se trouve dans cette image prise le 8 avril 2022. Il est étendu, à environ 700 m, sur une crête sablonneuse du cratère martien Jezero, dans un paysage digne de la planète Tatooine, dans Star Wars. Malgré la poussière apportée par les vents, l’énorme pièce de tissu de 21 m de diamètre — visible dans le film de la descente vers Mars — reste bien trop claire pour se fondre dans le décor ocre de Mars. Et sa forme bien plus allongée que les structures géologiques dessinées par les rochers qui ornent le paysage attire le regard en direction du sud.

Perseverance au pied du delta

Cette découverte est plus qu’amusante : elle en dit long sur la route effectuée par Perseverance. En effet, lors de son atterrissage sur Mars, son parachute était tombé à quelques centaines de mètres de lui à mi-chemin du delta du cratère Jezero, qu’il doit atteindre.

Perseverance porte bien son nom : pour progresser vers son objectif, il a dû rebrousser chemin pour éviter les obstacles qui se dressaient sur sa route. Il a maintenant contourné un champ de dunes et parcouru plus de 8,6 km, avec des courtes pointes à 150 m/h. Des accélérations qui sont restées cependant rares : son déplacement le plus rapide a été de 245 m en une journée, le 6 février 2022. Le rover américain est désormais à seulement 200 m des falaises de 70 m de haut formées par les alluvions d’un ancien delta.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)