Lorsque le télescope spatial Hubble vise une galaxie de l’amas de la Vierge, voisin de notre amas de galaxies, il en offre une vision très détaillée. Il s’agit ici de NGC4388, une belle spirale située à 61,2 millions d’années-lumière, et découverte en 1784 par William Herschel.
Huit filtres allant de l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge
Ce n’est pas la galaxie la plus lumineuse de l’amas mais sa magnitude 11 la rend tout à fait accessibles à des télescopes de 200 à 250 mm. Seulement, à l’oculaire de ces instruments, l’observation dévoile seulement une silhouette grise diffuse, allongée, sans autre détail. La photo de Hubble livre au contraire beaucoup d’informations en résolution, mais aussi en palette de couleurs. Celles-ci sont accentuées par l’utilisation de huit filtres différents allant de l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge.
En fait, de nouvelles observations ont été ajoutées à des images plus anciennes prises par le télescope spatial en 2016. Le résultat dévoile des panaches de gaz chaud qui s’échappe de la galaxie en direction du coin inférieur droit de l’image. La source d’énergie capable d’ioniser ce nuage de gaz serait le disque d’accrétion chaud autour du trou noir central.
Actuellement en vente
Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026
Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

