Matin calme sur le cratère martien Jezero

Crédit : Nasa/JPL/Caltech/MSSS/ASU/Thomas Appéré
Peu après le lever du Soleil, le robot Perseverance a pris une série de photos du paysage autour de lui, sur Mars. Assemblées par Thomas Appéré, elles forment un splendide panorama sur le cratère Jezero.

Il était 6 h 50 heure locale dans le cratère Jezero, le 28 mai 2021, quand le rover américain Perseverance a commencé sa journée de travail par une série de photos des environs. Prises avec la Mastacam-Z de droite, elles ont immortalisé un paysage déjà connu mais sous un éclairage matinal nouveau. Ces 14 clichés, Thomas Appéré les a assemblés et traités pour constituer cette vue panoramique étonnante.

Grâce à la lumière rasante du Soleil levant (vers la droite), les reliefs des roches au premier plan comme ceux des buttes situées à près de 2 km vers le nord-ouest apparaissent avec une netteté particulière. Sur la droite, à mi-distance (quelques dizaines de mètres), sont visibles le capot de protection de l'hélicoptère Ingenuity, qui a été abandonné au sol, et, tout près de lui, la plaque de protection du compartiment de stockage des échantillons martiens.

Le rover Perseverance devrait, au cours des prochains mois, se diriger globalement vers les falaises visibles en arrière-plan. Elles constituent le bord d'anciens dépôts sédimentaires accumulés jadis par les flots d'une rivière se déversant dans le cratère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.