Le rover Perseverance va mettre le cap sur le delta du cratère Jezero

Olivier Gasnault, l’un des principaux opérateurs du rover Perseverance. © D. de Scheapmeester
Arrivé sur Mars le 18 février 2021, Perseverance a une mission de longue haleine : déterminer si Mars a hébergé les prémices de la vie il y a 3,5 milliards d’années. Olivier Gasnault, responsable de l’instrument SuperCam sur le rover, nous explique ses prochains objectifs.
Chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Olivier Gasnault est l’un des responsables de ChemCam sur le rover Curiosity, et il est chargé des opérations scientifiques de SuperCam sur Perseverance, arrivé sur Mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ? Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer
Chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Olivier Gasnault est l’un des responsables de ChemCam sur le rover Curiosity, et il est chargé des opérations scientifiques de SuperCam sur Perseverance, arrivé sur Mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero.

Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ?

Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».