Le rover Perseverance va mettre le cap sur le delta du cratère Jezero

Olivier Gasnault, l’un des principaux opérateurs du rover Perseverance. © D. de Scheapmeester
Arrivé sur Mars le 18 février 2021, Perseverance a une mission de longue haleine : déterminer si Mars a hébergé les prémices de la vie il y a 3,5 milliards d’années. Olivier Gasnault, responsable de l’instrument SuperCam sur le rover, nous explique ses prochains objectifs.
Chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Olivier Gasnault est l’un des responsables de ChemCam sur le rover Curiosity, et il est chargé des opérations scientifiques de SuperCam sur Perseverance, arrivé sur Mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ? Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer

Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ?

Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer...