Le rover Perseverance va mettre le cap sur le delta du cratère Jezero

Olivier Gasnault, l’un des principaux opérateurs du rover Perseverance. © D. de Scheapmeester
Arrivé sur Mars le 18 février 2021, Perseverance a une mission de longue haleine : déterminer si Mars a hébergé les prémices de la vie il y a 3,5 milliards d’années. Olivier Gasnault, responsable de l’instrument SuperCam sur le rover, nous explique ses prochains objectifs.
Chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Olivier Gasnault est l’un des responsables de ChemCam sur le rover Curiosity, et il est chargé des opérations scientifiques de SuperCam sur Perseverance, arrivé sur Mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero. Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ? Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer
Chercheur à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), Olivier Gasnault est l’un des responsables de ChemCam sur le rover Curiosity, et il est chargé des opérations scientifiques de SuperCam sur Perseverance, arrivé sur Mars le 18 février 2021 dans le cratère Jezero.

Quelle est la suite des opérations pour Perserverance à la surface de Mars ?

Olivier Gasnault : Le rover va connaître une phase de vérification et paramétrage des instruments, qui devrait s’étendre sur trois mois environ. Les observations scientifiques ont déjà débuté avec les premières images reçues, et des analyses géologiques vont commencer progressivement. Dans les prochains jours, Perseverance effectuera son premier pointage de laser sur une roche afin d’en déterminer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.