Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

Un trou coronal inhabituellement grand (300 000 km de large) est visible en ce moment sur le Soleil. Il s’agit d’une zone de la couronne solaire beaucoup moins riche en matière. La formation de telles zones s’explique par la structure du champ magnétique. Celui-ci forme en général des boucles entre deux points du Soleil. Mais il arrive que ces boucles soient ouvertes et donc dirigées vers l’espace. Dans ce cas, le gaz du Soleil, au lieu d’être contenu le long des lignes de champ magnétique, est éjecté vers l’espace formant un trou dans la couronne.

De la matière éjectée vers la Terre

Comme on peut le voir sur cette image de l’observatoire spatial de la Nasa SDO prise le 11 septembre 2025, ce trou uniquement visible en ultraviolets nous fait face. De ce fait, la matière qu’il éjecte est envoyée vers Terre. Ces particules électrisées arriveront sur Terre le 13 septembre 2025. On peut donc s’attendre à une belle activité aurorale. Dès lors, toute la question est de savoir si ces aurores seront visibles depuis la France. Le plus haut de l’activité aura probablement lieu dans la nuit du 13 au 14, et plus particulièrement dans la première moitié de la nuit.

Les prévisions tablent pour le moment sur une tempête géomagnétique de classe G1 à G2, sachant qu’il faut plutôt atteindre les niveaux G4 à G5 pour avoir une activité spectaculaire à nos latitudes. Mais avec les aurores on ne sait jamais. Et à défaut d’un spectacle en visuel, les photographes peuvent tenter de chercher un site avec l’horizon dégagé pour voir si une lueur rouge apparait à l’horizon. Il ne faut pas hésiter à surveiller pendant plusieurs heures, car le pic de luminosité est parfois très bref.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.

  • La Terre et la Lune dans le Bélier, une carte postale de la sonde Psyche

    La sonde de la Nasa Psyche, en route vers l’astéroïde ferreux du même nom, s’est « retournée » vers son point de départ et a pris une photo de la Terre et de la Lune au milieu des étoiles de la constellation du Bélier.