Slim : la voie du Japon pour atterrir sur la Lune

Sonde lunaire Slim. Illustration : © Jaxa
A partir du 31 aout, la mission Slim doit décoller pour la Lune. Pour son premier atterrisseur lunaire, l’agence spatiale japonaise a choisi un design original.
Slim, c’est l’éloge de la légèreté appliqué aux missions lunaires. Mais une légèreté qui emporte avec elle des instruments de haute technologie. La nouvelle mission lunaire de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, doit décoller à partir du 31 aout [mise à jour du 28/8], propulsée par une fusée H-2A depuis la base de Tanegashima, dans le sud du Japon. Avec elle, le Japon compte réussir son premier atterrissage sur notre satellite naturel, après l’échec de la mission privée Hakuto en avril 2023. L’exploration spatiale à faible coût Slim (pour Smart Lander for Investigating Moon, soit Atterrisseur intelligent pour explorer la Lune) vise à réduire la taille et le poids des atterrisseurs utilisés pour l’étude de la Lune. Avec ses 190 kg hors carburants, la
Slim, c’est l’éloge de la légèreté appliqué aux missions lunaires. Mais une légèreté qui emporte avec elle des instruments de haute technologie. La nouvelle mission lunaire de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, doit décoller à partir du 31 aout [mise à jour du 28/8], propulsée par une fusée H-2A depuis la base de Tanegashima, dans le sud du Japon. Avec elle, le Japon compte réussir son premier atterrissage sur notre satellite naturel, après l’échec de la mission privée Hakuto en avril 2023.

L’exploration spatiale à faible coût Slim (pour Smart Lander for Investigating Moon, soit Atterrisseur intelligent pour explorer la Lune) vise à réduire la taille et le poids des atterrisseurs utilisés pour l’étude de la Lune. Avec ses 190 kg hors carburants, la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.