Slim : la voie du Japon pour atterrir sur la Lune

Sonde lunaire Slim. Illustration : © Jaxa
A partir du 31 aout, la mission Slim doit décoller pour la Lune. Pour son premier atterrisseur lunaire, l’agence spatiale japonaise a choisi un design original.
Slim, c’est l’éloge de la légèreté appliqué aux missions lunaires. Mais une légèreté qui emporte avec elle des instruments de haute technologie. La nouvelle mission lunaire de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, doit décoller à partir du 31 aout [mise à jour du 28/8], propulsée par une fusée H-2A depuis la base de Tanegashima, dans le sud du Japon. Avec elle, le Japon compte réussir son premier atterrissage sur notre satellite naturel, après l’échec de la mission privée Hakuto en avril 2023. L’exploration spatiale à faible coût Slim (pour Smart Lander for Investigating Moon, soit Atterrisseur intelligent pour explorer la Lune) vise à réduire la taille et le poids des atterrisseurs utilisés pour l’étude de la Lune. Avec ses 190 kg hors carburants, la
Slim, c’est l’éloge de la légèreté appliqué aux missions lunaires. Mais une légèreté qui emporte avec elle des instruments de haute technologie. La nouvelle mission lunaire de la Jaxa, l’agence spatiale japonaise, doit décoller à partir du 31 aout [mise à jour du 28/8], propulsée par une fusée H-2A depuis la base de Tanegashima, dans le sud du Japon. Avec elle, le Japon compte réussir son premier atterrissage sur notre satellite naturel, après l’échec de la mission privée Hakuto en avril 2023.

L’exploration spatiale à faible coût Slim (pour Smart Lander for Investigating Moon, soit Atterrisseur intelligent pour explorer la Lune) vise à réduire la taille et le poids des atterrisseurs utilisés pour l’étude de la Lune. Avec ses 190 kg hors carburants, la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.