Chandrayaan 3 réussit à se poser en douceur sur la Lune

Crédit : ISRO
La sonde indienne a atteint le pôle Sud de la Lune au terme d’une descente parfaitement maîtrisée. Un succès important pour l’Inde qui se hisse dans le club fermé des nations à avoir envoyé avec succès un engin sur la Lune.

L’Inde est devenue le quatrième pays à faire atterrir en douceur un engin spatial sur la Lune. À 14 h 34 (heure française), ce 23 août 2023, sa mission Chandrayaan 3 a réussi là où bien d’autres ont échoué. En enfonçant ses pattes métalliques dans le régolite, l’atterrisseur Vikram réalise également une première : atteindre le voisinage du pôle Sud de la Lune, une région convoitée mais jamais explorée in situ jusqu’à présent.

Shri S. Somanath, le directeur de l’agence spatiale indienne (2e en partant de la droite) et les responsables de Chandrayaan 3 suivent les derniers instants de la descente. © ISRO
Shri S. Somanath, le directeur de l’agence spatiale indienne (2e en partant de la droite) et les responsables de Chandrayaan 3 suivent les derniers instants de la descente. © ISRO
La descente se passe de manière nominale. Les sourires apparaissent dans le centre de contrôle de Chandrayaan 3. © ISRO
La descente se passe de manière nominale. Les sourires apparaissent dans le centre de contrôle. © ISRO

La phase de freinage initial permettant à l’engin de décrocher de son orbite autour de la Lune à environ 30 km d’altitude, a commencé à 14 h 15 et s’est déroulée sans anicroche. Pendant toute sa durée (14 minutes), la sonde a ralenti sa vitesse horizontale tout en perdant de l’altitude. Il a envoyé un flot continu d’images de navigation. Puis, pendant dix secondes, en vol stationnaire à 800 m d’altitude, le vaisseau a corrigé son attitude par rapport au sol lunaire, de manière à présenter ses pattes vers le bas.

Profil de la descente de la sonde Chandrayaan 3 sur la Lune. Crédit : ISRO.
Légère pause dans la descente à 149 m du sol lunaire pour choisir un meilleur site. © ISRO
Légère pause dans la descente à 149 m du sol lunaire pour choisir un meilleur site. © ISRO

À 149 m d’altitude, l’engin a opéré un nouvel arrêt de quelques secondes dans sa descente afin de choisir le meilleur site d’atterrissage. Et à une vitesse maximale de 2 m/s, le module s’est rapproché de la surface jusqu’à la toucher en douceur à 14 h 33. « L’Inde est sur la Lune », a lâché le Premier ministre Modi, qui a suivi les opérations depuis l’Afrique du Sud, avant de se lancer dans un discours de quelques minutes. « Ce succès appartient à toute l’humanité », a-t-il notamment déclaré après avoir félicité les équipes spatiales indiennes.

Atterrissage de la sonde indienne Chandrayaan 3. © ISRO
Sourires et applaudissement à l’annonce de l’atterrissage réussi. © ISRO
Image diffusée à l'instant de l'atterrissage réussi par l'ISRO. Crédit : ISRO.
Image diffusée à l'instant de l'atterrissage réussi par l'ISRO. Crédit : ISRO.

Les premières images de la surface n'ont pas encore été diffusées par l'ISRO.

Chandrayaan 3 lors de son intégration sous la coiffe de la fusée. © ISRO
Chandrayaan 3 avant son lancement, lors de son intégration sous la coiffe de la fusée. © ISRO

Le Ciel & espace 590 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Matière noire, énergie sombre : comment elles ont fait basculé le destin de l’Univers

Le magazine Ciel & espace n°590. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.