Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

La disparition de Vénus derrière la Lune, le 19 septembre 2025. © J.-L. Dauvergne
La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.

Après la belle conjonction matinale entre Vénus, Régulus et la Lune, le spectacle céleste n’était pas terminé ce 19 septembre 2025. Peu après 14 h, notre satellite naturel occultait la planète Vénus. Pour la circonstance, une partie de la rédaction de Ciel & Espace (Guillaume Langin, Jean-Luc Dauvergne et Philippe Henarejos) et de l’Association française d’astronomie (Loïc Rossi) a déployé deux lunettes afin d’immortaliser l’instant.

Jean-Luc Dauvergne, Philippe Henarejos et Loïc Rossi, au parc Montsouris, à Paris, peu avant l'occultation de Vénus par la Lune. © Guillaume Langin.

Depuis le parc Montsouris, Vénus en phase gibbeuse entrait en contact avec le croissant de Lune à 14 h 02 min 35 s. Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a saisi l’instant en vidéo (32 images par seconde) grâce à une caméra Player One Neptune au foyer d’une lunette Vixen de 110 mm de diamètre. Il a fallu 28 secondes pour que Vénus disparaisse complètement derrière l’horizon lunaire.

Le rendez-vous céleste a pu être filmé dans un ciel parisien exempt du moindre nuage.

La scène était difficilement visible à l’œil nu. En revanche, avec une paire de jumelles, pour peu que l’on parvienne à viser les deux corps célestes dans un ciel très clair, Vénus se montrait éclatante, tout près d’un croissant peu contrasté. La diminution d’éclat de la planète à mesure qu’elle se cachait derrière le limbe lunaire était perceptible et même spectaculaire.

 

Pour prolongez l’été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.