La sonde Osiris-Rex quitte l'astéroïde Bennu et entame son retour sur Terre

La dernière image de Bennu prise par Osiris-Rex, le 9 avril 2021. Crédit : NASA/Goddard/University of Arizona
Après deux années passées à l'étudier sous toutes les coutures, la sonde américaine Osiris-Rex a quitté l'astéroïde Bennu ce 10 mai 2021. Elle doit délivrer sur Terre de précieux échantillons du petit corps en septembre 2023.

Cette vue de l'astéroïde Bennu est la dernière qu'Osiris-Rex emporte avec elle. Ce 10 mai 2021, à 10h23 heure française, la sonde de la Nasa a allumé ses moteurs pendant six minutes, entamant le long voyage qui doit lui faire croiser l'orbite de la Terre le 24 septembre 2023, après deux tours du Soleil. A cette date, elle larguera dans l'atmopshère une capsule contenant les 60 g d'échantillons de l'astéroïde collectés par la sonde en octobre 2020

Osiris-Rex, lancée le 8 septembre 2016, a jusqu'ici réussi un sans-faute. Arrivée dans les parages de Bennu en septembre 2018, elle a cartographié le géocroiseur en profondeur, observé la fissuration de ses roches sous l'action du Soleil, et même découvert que le petit corps de 500 m diamètre était actif.

Sa récolte est attendue avec impatience sur Terre, notamment par les cosmochimistes français qui pourront l'analyser, et qui espèrent grâce à elle comprendre un peu mieux la naissance du Système solaire.