La sonde Osiris-Rex quitte l'astéroïde Bennu et entame son retour sur Terre

La dernière image de Bennu prise par Osiris-Rex, le 9 avril 2021. Crédit : NASA/Goddard/University of Arizona
Après deux années passées à l'étudier sous toutes les coutures, la sonde américaine Osiris-Rex a quitté l'astéroïde Bennu ce 10 mai 2021. Elle doit délivrer sur Terre de précieux échantillons du petit corps en septembre 2023.

Cette vue de l'astéroïde Bennu est la dernière qu'Osiris-Rex emporte avec elle. Ce 10 mai 2021, à 10h23 heure française, la sonde de la Nasa a allumé ses moteurs pendant six minutes, entamant le long voyage qui doit lui faire croiser l'orbite de la Terre le 24 septembre 2023, après deux tours du Soleil. A cette date, elle larguera dans l'atmopshère une capsule contenant les 60 g d'échantillons de l'astéroïde collectés par la sonde en octobre 2020

Osiris-Rex, lancée le 8 septembre 2016, a jusqu'ici réussi un sans-faute. Arrivée dans les parages de Bennu en septembre 2018, elle a cartographié le géocroiseur en profondeur, observé la fissuration de ses roches sous l'action du Soleil, et même découvert que le petit corps de 500 m diamètre était actif.

Sa récolte est attendue avec impatience sur Terre, notamment par les cosmochimistes français qui pourront l'analyser, et qui espèrent grâce à elle comprendre un peu mieux la naissance du Système solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.