La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

Des particules s'échappent de l'astéroïde Bennu ! Crédit : Nasa
La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

Les astéroïdes sont décidément des petits corps célestes pleins de surprises. Beaucoup plus rugueux qu’on ne l’imaginait, comme l’ont montré les images de la surface de Ryugu par la mission japonaise Hayabusa 2, ils sont aussi plus actifs que prévu : le petit Bennu éjecte des particules, comme le prouve cette photo réalisée par la sonde Osiris-Rex le 19 janvier 2019.

Même si l’on sait depuis quelques années que, vus de la Terre, les astéroïdes peuvent présenter des jets, les scientifiques de la mission américaine ne s’attendaient pas à être témoins d’une éjection sur le petit corps de 500 m de diamètre.

La sonde, arrivée autour de Bennu en décembre 2018, continue d’étudier ces particules qui – heureusement – ne sont pas une menace pour elle. Son but est de collecter des échantillons de la surface pour les rapporter sur Terre en 2023.

Dans l’immédiat, c’est bien ce qui soucie le plus les ingénieurs de la mission : comme pour Hayabusa 2 avec Ryugu, la surface de Bennu, entièrement couverte de cailloux, promet un contact périlleux.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.