Vue d'artiste de la sonde Osiris-Rex s'apprêtant à toucher le sol de Bennu. Crédit : NASA/Goddard/University of Arizona
Le 21 octobre 2020, à 0h11 heure française, la sonde Orisis-Rex est venue toucher l’astéroïde Bennu à 321 millions de km de la Terre. Son mécanisme de collecte de roches a fonctionné comme prévu. En France, c’est le cosmochimiste Guy Libourel qui sera responsable de l’analyse de ces échantillons. Nous l’avons interviewé.
Il a suivi la collecte en direct sur son ordinateur, mais plus fébrile sans doute que beaucoup d’autres. Professeur à l’université Côte d’Azur et cosmochimiste au laboratoire Lagrange, Guy Libourel est l’un des quatre scientifiques français directement impliqués dans la mission Osiris-Rex. Ce 21 octobre 2020, la sonde de la Nasa a effectué sans accroc la délicate manœuvre qui a permis à son collecteur en forme de trompe de brièvement toucher le sol chaotique de Bennu, et de propulser un jet d’azote permettant la collecte de poussières et de petits grains (voir vidéo plus bas). Les échantillons de l’astéroïde, que la sonde cartographiait depuis décembre 2018, arriveront sur Terre en 2023 pour être analysés dans les meilleurs laboratoires à travers le monde. En
Il a suivi la collecte en direct sur son ordinateur, mais plus fébrile sans doute que beaucoup d’autres. Professeur à l’université Côte d’Azur et cosmochimiste au laboratoire Lagrange, Guy Libourel est l’un des quatre scientifiques français directement impliqués dans la mission Osiris-Rex. Ce 21 octobre 2020, la sonde de la Nasa a effectué sans accroc la délicate manœuvre qui a permis à son collecteur en forme de trompe de brièvement toucher le sol chaotique de Bennu, et de propulser un jet d’azote permettant la collecte de poussières et de petits grains (voir vidéo plus bas). Les échantillons de l’astéroïde, que la sonde cartographiait depuis décembre 2018, arriveront sur Terre en 2023 pour être analysés dans les meilleurs laboratoires à travers le monde. En...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.