Vue d'artiste de la sonde Osiris-Rex s'apprêtant à toucher le sol de Bennu. Crédit : NASA/Goddard/University of Arizona
Le 21 octobre 2020, à 0h11 heure française, la sonde Orisis-Rex est venue toucher l’astéroïde Bennu à 321 millions de km de la Terre. Son mécanisme de collecte de roches a fonctionné comme prévu. En France, c’est le cosmochimiste Guy Libourel qui sera responsable de l’analyse de ces échantillons. Nous l’avons interviewé.
Il a suivi la collecte en direct sur son ordinateur, mais plus fébrile sans doute que beaucoup d’autres. Professeur à l’université Côte d’Azur et cosmochimiste au laboratoire Lagrange, Guy Libourel est l’un des quatre scientifiques français directement impliqués dans la mission Osiris-Rex. Ce 21 octobre 2020, la sonde de la Nasa a effectué sans accroc la délicate manœuvre qui a permis à son collecteur en forme de trompe de brièvement toucher le sol chaotique de Bennu, et de propulser un jet d’azote permettant la collecte de poussières et de petits grains (voir vidéo plus bas). Les échantillons de l’astéroïde, que la sonde cartographiait depuis décembre 2018, arriveront sur Terre en 2023 pour être analysés dans les meilleurs laboratoires à travers le monde. En
Il a suivi la collecte en direct sur son ordinateur, mais plus fébrile sans doute que beaucoup d’autres. Professeur à l’université Côte d’Azur et cosmochimiste au laboratoire Lagrange, Guy Libourel est l’un des quatre scientifiques français directement impliqués dans la mission Osiris-Rex. Ce 21 octobre 2020, la sonde de la Nasa a effectué sans accroc la délicate manœuvre qui a permis à son collecteur en forme de trompe de brièvement toucher le sol chaotique de Bennu, et de propulser un jet d’azote permettant la collecte de poussières et de petits grains (voir vidéo plus bas). Les échantillons de l’astéroïde, que la sonde cartographiait depuis décembre 2018, arriveront sur Terre en 2023 pour être analysés dans les meilleurs laboratoires à travers le monde. En...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.